Photographe mariage : Studio Gabin

Découvrez ci-dessous l’interview de Patrick Gabou de chez Studio gabin et  série de photographie de mariage

– QUI ÊTES-VOUS ?
Je suis un photographe de mariage installé dans le Médoc, près de Bordeaux. L’approche naturelle et le reportage sont les deux éléments auxquels je tiens beaucoup et avec lesquels je compose mes reportages. Ils me permettent de m’émanciper des photographies posées et des portraits figés. C’est pour moi une manière de m’exprimer par l’image et d’explorer son pouvoir émotionnel. J’aime partager les émotions et les joies, afin de capturer en images un instant de la vie d’un couple et en raconter une histoire.

-QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À VOUS LANCER DANS LA PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE ?
J’ai débuté mon métier en réalisant des petits reportages lors de missions humanitaires (aux Philippines ou à Madagascar par exemple). Alors que je goûtais les plaisirs de la photo, des amis m’ont invité à leur mariage. En guise de cadeau, j’ai choisi de leur offrir un reportage photos. Ce jour-là a été pour moi une révélation.

-OÙ PUISEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?
La vie, l’amour, la rencontre avec les gens dans les pays où mes missions m’ont mené.

-COMMENT ABORDEZ-VOUS LA PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LES MARIÉS ?
La première rencontre se déroule toujours dans un endroit agréable, comme une terrasse ou un parc. Une grande partie des demandes provient du bouche-à-oreille, ce qui simplifie grandement les échanges. Tout mon travail consiste à bien cerner le couple, et pour cela j’échange beaucoup avec les futurs mariés. Je leur pose des questions, comme « Quels sont les cinq mots qui définissent le mieux votre couple ? ». Ceci me permet de mieux les connaître et ainsi de pouvoir cibler mon reportage sur les points importants.

-LEUR ARRIVE-T-IL DE DEMANDER DES PRESTATIONS SPÉCIFIQUES, QUI SORTENT DE L’ORDINAIRE ?
Oui, des prises de vue dans des lieux qui leur sont chers. Mais bien souvent, ces demandes se font lors des séances avant ou après le mariage.

studio_gabin_photographie_009 studio_gabin_photographie_010
-PRÉPAREZ-VOUS DES SÉANCES ? FAITES-VOUS DES RECONNAISSANCES DE LIEU ?
Très rarement, ou alors si les mariés me le demandent. Je considère que ça fait partie intégrante de mon métier de photographe de mariage de m’adapter rapidement aux gens, aux lieux, au climat, à la lumière. J’enrichis régulièrement mon carnet d’adresses de nouveaux lieux que je sélectionne pour leur charme, leur côté insolite ou prestigieux, afin de pouvoir les proposer aux couples qui le souhaitent : châteaux, parcs, plages… Certains châteaux m’ouvrent même leurs portes en exclusivité pour des photos en intérieur.

-QUELS SONT LES ASPECTS RELATIONNELS OU TECHNIQUES QUI REVIENNENT FRÉQUEMMENT ?
L’important est de se fondre avec les invités et de se faire oublier des mariés. Avec l’habitude et bien souvent une séance avant le mariage, cela devient possible.

-QU’EST-CE QUI, SELON VOUS, VOUS DIFFÉRENCIE D’UN CONFRÈRE ? VOTRE TOUCHE PERSONNELLE ?
Ma personnalité, mon style, ma gestion de la lumière, mon traitement des images. J’utilise des mots-clés que j’écris lors des échanges avec mes clients. Par exemple, j’ai noté ces mots en préparant le mariage d’un couple de Chicago : « délicat, passionnée », et pour le lieu « lumineux, épuré ». Lors de la séance qui a suivi, j’ai fait en sorte que mes photos reflètent ces impressions.

-POUVEZ-VOUS NOUS DONNER 3 CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR SES PHOTOS DE MARIAGE ?
Tout d’abord, prendre le temps de connaître le photographe, ne pas hésiter à lui demander de montrer des reportages de mariage complets, et si possible, réaliser une séance photos « couple » avant le mariage. Ensuite, bien choisir le ou les lieux pour les photos, et pour finir bien planifier la journée, pour éviter les mauvais horaires pour la lumière (le rendu d’une séance couple sera toujours plus beau en fin de journée qu’en début d’après-midi).

-COMMENT FAIT-ON POUR CAPTER LES MOMENTS MAGIQUES LORS D’UN MARIAGE ?
Il est nécessaire de connaître le planning du mariage, d’échanger avec les témoins. Je demande systématiquement le numéro de téléphone d’un témoin, pour obtenir un maximum d’informations sur le déroulement du mariage. Observer, écouter, rester neutre. Être en pleine forme afin de pouvoir se déplacer pour rechercher un angle de prise de vue et réaliser ainsi des photos uniques.

-QUEL MATÉRIEL UTILISEZ-VOUS FRÉQUEMMENT ?
Deux boitiers Nikon pleins format et quatre focales fixes :24f/1.4, 35f/1.4, 50 f1/4 et 85 f1.4, 1 Panel led. Pour la soirée, la différence se fait surtout sur le choix des optiques !

-COMBIEN DE TEMPS PASSEZ-VOUS AU BUREAU (RETOUCHES, PRÉPARATION DE LIVRES, CONTACTS) ?
Beaucoup trop ! c’est une grande partie de l’activité d’un photographe de mariage. Mais c’est aussi un moment magique, au cours duquel le travail se révèle. Il fait partie intégrante du reportage et participe à la signature du photographe.

-COMMENT ÊTES VOUS ARRIVÉ À VOUS FAIRE CONNAÎTRE ? COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS VOTRE NOTORIÉTÉ ?
Par le bouche à oreille, Internet et des partenaires.

-QUEL EST VOTRE MOMENT PRÉFÉRÉ LORS D’UN MARIAGE ?
J’aime beaucoup les préparatifs, où l’on capte des moments précieux. Cela permet aussi de découvrir la famille, les amis, et surtout de pouvoir réaliser des photos douces et créatives.

-COMMENT PRÉPAREZ-VOUS UN REPORTAGE DE MARIAGE ? FAITES-VOUS DES SESSIONS D’ENGAGEMENT ET POURQUOI ?
Oui je fais des sessions « engagement ». Deux de mes offres intègrent d’ailleurs cette session. Lors de la séance « engagement » avant le mariage, au cours d’une promenade, j’apprends à connaître le couple, qui de son côté s’habitue à ma présence, jusqu’à se sentir en totale confiance. De ce fait, je ne serai plus un inconnu le jour de la cérémonie, permettant aux mariés d’être plus à l’aise, plus naturels, sans aucune inhibition. De mon côté, j’aurai déjà cerné les goûts et les envies photographiques, et je saurai répondre au mieux aux envies du couple le « Jour J ».

-AVEZ-VOUS UNE PETITE ANECDOTE À PARTAGER AVEC LES LECTEURS ?
Oui, une anecdote insolite pendant un mariage, à l’église. Le prêtre, qui se déplace toujours en moto, au moment de débuter la cérémonie religieuse, a commencé à fouiller dans son sac à dos, à la recherche de sa bible, qu’il avait apparemment oubliée. Il a fini par sortir son Ipad, et s’est mis à lire et faire lire les textes de la cérémonie sur son écran !

-POUVEZ-VOUS NOUS TRANSMETTRE UNE FOURCHETTE DE TARIFS ?
Mes tarifs démarrent à 1550€ ; le tarif moyen d’un reportage est de 2050€. Les mariés repartent toujours avec toutes les photos traitées, retouchées en HD sur clé USB.


studio_gabin_photographie_001 studio_gabin_photographie_002 studio_gabin_photographie_003 studio_gabin_photographie_005 studio_gabin_photographie_007
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer