5 erreurs à éviter lors du choix de vos alliances

L’alliance fait partie des seules choses physiques que l’on garde après le jour du mariage. Les photos et la vidéo vous allez les regarder de temps en temps, les tenues ne seront peut-être plus jamais utilisées, les décorations seront jetées après la soirée… mais vos alliances ne vous quitteront plus dès le moment où votre conjoint vous l’aura mise au doigt. Le choix des alliances est donc un moment essentiel dans les préparatifs du mariage puisque vous allez les garder à vie.

Voici quelques erreurs à éviter lors du choix de vos alliances.

Aller trop vite

Il faut prendre le temps pour vos alliances. Dans un premier temps vous pouvez aller voir sur le site internet d’une boutique spécialisée de manière à faire un premier travail par rapport aux matières que vous voulez, les couleurs, avoir une idée de prix, ce que vous ne voulez pas… Ensuite prendre rendez-vous dans la boutique pour prendre le temps avec la conseillère de voir les modèles sélectionnés, pour voir d’autres modèles et prendre le temps de bien sélectionner vos alliances. Prévoyez au moins 1H en boutique.
Une boutique spécialisée vous proposera une gamme de produits beaucoup plus développé qu’une bijouterie classique, ainsi que des garanties, que ne pourra pas vous proposer des bijouteries classiques.

NB : les délais pour la fabrication d’alliances peuvent être de quelques mois, pensez à vous y prendre assez tôt. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver une solution avec la conseillère en boutique, un prêt de modèle factice peut être envisagé.
Ne pas rester dans le classique

Il faut prendre en compte, encore une fois, que vous allez garder votre alliance plusieurs années. Il faut donc faire attention à ne pas choisir un modèle trop original dont vous pourrez vous lasser. Il ne faut pas succomber aux effets de mode sans y avoir bien réfléchi.

Oublier d’harmoniser votre alliance et votre solitaire

Il faut bien prendre en compte votre bague de fiançailles si vous pensez la laisser sur le même doigt que votre alliance. Vous pouvez rester sur un alliage de la même couleur ou deux couleurs allant bien ensemble, par exemple or blanc et or rose ou tout or blanc, tout or rose.
Il est également possible d’harmoniser les deux alliances mais ce n’est en rien obligatoire.

Ne pas adapter son alliance à son mode de vie

En dehors du côté esthétique il faut bien faire attention au côté pratique de l’alliance. En fonction de votre mode de vie et surtout de votre métier, certaines alliances sont à privilégier par rapport à d’autres.
Les professions médicales n’ont pas le droit aux bijoux en dehors de l’alliance mais à condition que celle-ci respecte des règles précises par exemple.

Dépasser de beaucoup son budget

Il faut vous faire plaisir pour vos alliances, attention toutefois au reste du budget mariage. Il existe des moyens de paiement qui permettent de payer un peu lors de la commande et le reste à la livraison, ce qui peut vous permettre de dépasser un peu le budget alliance.
Avant de fixer un budget pour vos alliances prenez connaissance des prix du marché en fonction des modèles que vous allez sélectionner pour ne pas être surpris au moment de l’achat de vos alliances.
Dans une boutique spécialisée vous pourrez trouver de tout et pour tout budget, vous trouverez donc l’alliance de vos rêves qui correspond à votre budget.

Voici les 5 erreurs à éviter lors du choix de vos alliances, il ne faut pas oublier que vos alliances vont rester avec vous jusqu’à la fin de vos jours. Elles seront le gage de votre amour mutuel et de votre lien.

Nos conseils pour le choix de vos alliances ?

Préférez une bijouterie spécialisée dans les alliances et solitaire. Elles vous proposeront des garantis que vous ne trouverez pas dans les bijouteries traditionnelles, une plus grande gamme d’alliances donc plus de choix, et des conseils spécialisés et adaptés pour le mariage.

N’attendez pas le dernier moment pour vos alliances, cela vous permettra d’être dans les délais de fabrication et de pouvoir étaler les paiements si la boutique le permet. Une fois la commande passée, les alliances sont lancées en fabrication et elles vous seront livrées 1 ou 2 mois avant le mariage pour vous permettre de les récupérer sans les stocker chez vous longtemps.

Choisissez des modèles qui vous plaisent avant tout. Il existe toujours une possibilité pour vous aider financièrement, que ce soit en passant à des modèles moins larges ou des modèles avec moins de carats de diamants. Dans tous les cas, votre alliance sera avec vous tous les jours, il faut qu’elle vous plaise.

Faites un premier tour sur le site internet des boutiques spécialisées. De cette manière vous allez pouvoir vous faire une première idée des prix, des matières, des couleurs et des modèles. Vous saurez un peu plus ce que vous aimez ou non. Une fois cette étape passée, prenez rendez-vous en boutique, vous allez pouvoir essayer les modèles et avoir les conseils de professionnel dans le secteur du mariage et particulièrement dans les alliances et solitaires. Les conseillères/conseillers pourront vous montrer des modèles auxquels vous n’avez pas pensé.