Animation de mariage: Un lâcher de lanternes

Vous souhaitez surprendre vos invités ? pourquoi ne pas faire un lâcher de lanternes ? Avec une quinzaine de lanternes thaïlandaises appelées également des lanternes célestes, vous pouvez créer un spectacle impressionnant !!

Il s’agit d’une tradition ancestrale en Thaïlande : le lâcher de lanternes célestes.

A l’occasion d’une cérémonie (mariage, baptême …) les thaïlandais ont l’habitude d’écrire leurs vœux sur une lanterne de papier avant de la gonfler à l’aide d’un brûleur (sur le même principe que la montgolfière).

lumières-thaïlande

Comment fonctionne un lâcher de lanternes

Gonflées d’air chaud, les lanternes célestes s’envolent alors vers le firmament, porteur de vœux d’espoir.
Elles sont conçues sur le principe de la montgolfière. Par deux ou trois, les invités tiennent une lanterne et allument le brûleur à base de cire naturelle et carton. La lanterne volante se gonfle seule, sous l’effet de la chaleur. Ensuite, il suffit de la lâcher et elle s’envole lentement dans la nuit. Les lanternes volent entre 4 à 6 minutes. A la fin du vol, le combustible est entièrement consumé, la flamme s’éteint et la lanterne retombe au sol lentement.
A réaliser en pleine nuit pour un spectacle féérique !
Pour qu’il y ait un rendu extraordinaire, il convient d’en lancer au moins une 15aines, si possible de couleurs différentes.
Et quels sont les règles de sécurité à respecter ? Il est préférable que deux ou trois personnes participent au lancement, une personne allume la lanterne pendant que les deux autres la maintiennent en position verticale.
Quelques principes de prévention s’appliquent, en particulier : vérifier que le vent ne dépasse pas 10/20km/h, ne pas lancer de lanternes à moins de 8km d’un aéroport ou d’un couloir d’atterrissage, vérifier la réglementation municipale et préfectorale relative au lancement des lanternes. Les consignes de sécurités sont indiquées sur les sites qui vendent ces produits.

Le lâcher de lanternes :

  1. Sortez la ou les lanternes de leurs sacs de protection en plastique. Veillez à n’effectuer cette opération qu’au dernier moment, les lanternes étant sensible à l’humidité.
  2. A l’aide d’un briquet (prévoir plusieurs briquet en cas de lancement massif), allumer le brûleur situé sous la lanterne.
  3. Retournez la lanterne, une main sur la partie supérieure, une autre main sur l’arceau de bambou.
  4. Laissez la lanterne se gonfler d’air chaud (environ 30 secondes)
  5. Lâcher !

Vous découvrirez alors le spectacle exceptionnel et féerique que crée le lâcher de lanternes volantes !
Pendant près de 10 minutes, les lanternes prendront de l’altitude avant de s’éteindre sous l’effet du manque d’oxygène.

Pour ceux et celles qui font attention à la nature, sachez qu’il existe des lanternes biodégradables.Une fois de retour sur terre, la première rosée désagrègera les lanternes en ne laissant dans la nature qu’un simple arceau de bambou

Alors n’hésitez plus !