Ce qui va changer après le mariage ?

Après le mariage, il y a beaucoup de choses qui vont changer administrativement au sein de votre couple !

Le mariage est un acte juridique qui créait des droits mais aussi des devoirs pour chacun des époux. Plusieurs choses vont donc changer en se mariant.

Votre état civil

D’après la coutume en France, la femme porte le nom de son mari, ce qui n’est pas obligatoire. La future mariée peut porter le nom de son mari, garder le sien ou porter les deux noms en mettant soit celui de madame devant soit celui de monsieur. Voici un article amusant sur les changements de nom et surtout les noms qu’il peut exister.

Votre nationalité

La nationalité ne change pas parce que vous êtes mariés, toutefois vous avez la possibilité de changer de national pour prendre celle de votre conjoint.

Attention, la chasse aux mariages blancs a pour conséquence une perpétuelle évolution des réglementations en la matière.

A la banque

Le mariage n’a aucune conséquence sur les comptes en banque. Chaque époux dispose librement de ses gains et de son salaire. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte en commun mais vous pouvez si vous le décidez de tout partage sur un compte en commun.

Vous pouvez faire ouvrir un compte de dépôt sans l’accord de votre conjoint.

Vos impôts

L’année de votre mariage vous allez devoir remplir 3 déclarations : 2 déclarations de célibataire du 1er janvier à la date du mariage et 1 déclaration de couple marié de la date de mariage au 31 décembre.

Pour optimiser les impôts vous pouvez choisir de vous marier au milieu d’année, par exemple si vous avez des revenus moyens tous les deux, aucun enfant à charge et aucune grosse déduction d’impôt, un mariage en juin oui juillet serait le plus rentable.

Le mieux serait d’utiliser un simulateur d’impôts en ligne.

Votre sécurité sociale

Si vous êtes sans emploi vous pouvez bénéficier de la couverture sociale de votre conjoint. Vous pouvez faire la demande en ligne ou aller directement au centre de sécurité sociale avec votre livret de famille.

Votre travail

Après le mariage, vous pouvez débloquer les parts d’épargne entreprise.

A la maison

Pendant le mariage, les époux se doivent d’être fidèles, se doivent secours et assistance. Ils sont également égaux en droit et se doivent le respect. Ce qui induit que les violences conjugales sont considérées comme des fautes reconnues comme cause de divorce par la loi et punies.

Les époux sont soumis à l’obligation d’une communauté de vie ou une communauté de toit. Vous pouvez toutefois avoir deux domiciles distincts pour des raisons professionnelles.

Les époux sont co-titulaires du bail de leur habitation, même si le bail était réalisé avant le mariage, et le bail ne peut pas être résilié sans l’accord d’un des deux.

Les époux doivent contribuer aux charges liées au mariage. Une fois acquitté des charges du ménage, chacun des époux est libre de disposer de ses gains et salaires. Chacun garde aussi livre pouvoir sur chacun de ses biens personnels.

Chacun des époux a le droit de passer seul un contrat pour ce qui est de l’entretien du ménage ou l’éducation des enfants. Toutefois ces dettes engagent les deux époux, sauf lorsqu’elles sont excessives ou déplacées.

Les deux époux s’occupent de la direction morale et matérielle de la famille et de l’éducation des enfants pour préparer leur avenir.

Adoption

L’adoption est possible pour les deux époux à condition d’être mariés depuis au moins deux ans ou que l’un des deux époux ait plus de 28 ans.

La dissolution du mariage

Le mariage ne pourra être dissolu que par la mort d’un des deux époux ou par le divorce prononcé de manière légale.

Nous le souhaitons bien évidemment à personne !

Un mariage réalisé de manière non légal peut également être anéanti de manière rétroactive par décision judiciaire.

Voilà les choses principales qui vont changer à partir du jour où vous serez mariés. Ce sont des choses importantes à savoir.