Photographe mariage : Roger Savry

Aujourd’hui, je vous parle de RSPhoto, un photographe mariage professionnel naturel et original, effectuant des reportages à Bordeaux, Paris et sur toute la France. Photographe spécialisé dans le reportage photo de mariage

Découvrez ci-dessous l’interview de Roger Savry et une série de photographie de mariage

  • Qui êtes-vous ?

Je suis un photographe de mariage installé à Bordeaux et j’aime avant tout raconter des histoires à travers mon appareil photo. Faire une seule photo d’un lieu ou d’un paysage ne m’attire vraiment pas autant que de réaliser un véritable reportage, sur un sujet ou un événement particulier. Photographier l’histoire d’un mariage est donc un réel plaisir, puisque c’est un événement marquant dans la vie d’un couple, d’une famille, et que chaque mariage est différent de par l’histoire du couple. En tant que photographe mariage, on peut être simple spectateur ou, au contraire, rentrer dans la scène, rentrer dans l’intimité des gens afin de capturer au mieux leurs émotions, au bon moment. C’est vraiment comme cela que je me présenterais : un chasseur d’émotion !

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la photographie de mariage ?

Cet attrait pour le photo journalisme m’a naturellement fait me tourner vers le reportage de mariage. C’est donc par le biais de mariages d’amis, il y a bientôt 10 ans, que j’ai pu commencer à me confronter à l’exercice ! Car oui, suivre un couple du matin au soir, avec deux boitiers reflex et dans des conditions de lumière très changeantes et non-maitrisables, c’est un véritable défi technique et physique qu’il faut relever à chaque prestation pour toujours donner aux mariés ce qu’ils sont en droit d’attendre. J’ai immédiatement été enthousiasmé par ce type de reportage et les mariés également. C’est donc comme cela qu’assez rapidement, j’ai pu consacrer 100% de mon temps à la photographie de mariage, et j’en suis toujours ravi !

Photographe Roger Savry Photographe Roger Savry Photographe Roger SavryPhotographe Roger Savry

  • Où puisez-vous votre inspiration ?

Principalement aux Etats-Unis, mais pas uniquement chez des photographes de mariage. Je m’attarde souvent sur le travail de photographes qui présentent la vie d’autres personnes à travers le monde, des photo-journalistes de talent. J’aime toujours rester dans cet esprit « pris sur le vif » et lifestyle…

  • Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Le plus naturellement du monde ! On ne va pas se mentir ! Je suis là pour décrire exactement ce que je fais, montrer un maximum de choses (un exemple de reportage complet par exemple) afin qu’au final, si les futurs mariés décident de me faire confiance pour le jour de leur mariage, ils soient ravis de leur choix ! Des mariés satisfaits vous font la meilleure des publicités : Aujourd’hui, plus de 50% de mes nouvelles demandes proviennent du bouche à oreille ! Au delà de cet aspect présentation, j’aime en apprendre d’avantage sur le couple que je vais suivre, leur histoire et j’aime leur partager de petits conseils sur l’organisation de leur mariage. Après avoir couvert plus de 100 mariages, on a forcément un petit avis sur ce qui fonctionne ou ce qui fonctionne moins 🙂 !

RS PhotoRS Photo RS Photo RS Photo

  • Leur arrive t-il de demander des prestations spécifiques, qui sortent de l’ordinaire ?

Généralement, les choses qui sortent vraiment de l’ordinaire se déroulent sur les séances photos « engagement » ou « trash the dress ». C’est là qu’on peut faire du ski au Cap Ferret, jouer au golf à la plage, organiser un « ventre qui glisse » dans les ruelles d’Arcachon, faire une séance photo en tandem avant un départ pour le tour du monde, tout est possible, pourvu que ce soit fun !

  • Préparez-vous des séances? Faites-vous des reconnaissances de lieu… ?

J’aime être surpris par les lieux, comme les invités peuvent l’être. Cela préserve ce côté « wahou » d’un cadre donné, d’un château, d’une déco, etc… Je trouve que ça doit aussi faire parti du métier de photographe de mariage que de savoir  rapidement « lire » la lumière et s’adapter à toutes les situations. Donc à moins que les futurs mariés le souhaitent, je ne fais pas de repérages particuliers pour les mariages. Par contre, dans la vie de tous les jours, je suis toujours à l’affût de nouveaux endroits sympas pour réaliser des séances photo, que ce soit à Bordeaux ou ailleurs…

  • Qu’est-ce qui, selon vous, vous différencie d’un confrère? Votre touche personnelle

Le première particularité, même si je ne suis pas le seul à le faire, est technique. En effet, je travaille avec des optiques à grande ouverture (f/1,4), très haut de gamme donc, qui offrent l’avantage de laisser rentrer énormément de lumière (travail sans flash toujours possible) et permettent également d’aller très loin sur les flous d’arrière plan, afin de vraiment attirer le regard vers ce que je souhaite montrer à la prise de vue : un regard ou un élément particulier. Pour plus de commodités, j’ai toujours sur moi deux appareils photos, afin d’avoir deux focales différentes sous la main.

La deuxième particularité concerne le traitement numérique de l’image. Lorsque je choisis de traiter une photographie en couleur, j’applique des couleurs franches, saturées et contrastées mais tout en restant fidèles et naturelles. Cela tranche avec la mode actuelle des photos ternes et plates, ou des reportages 100% noirs et blancs. Je milite pour que les mariés comprennent qu’un effet de mode… passera toujours ! Il y a 10 ans, la mode était aux désaturations partielles, avec un bouquet de roses rouges et des mariés noir et blanc ? Si si c’est vrai ! Mais qui oserait aujourd’hui sortir une photo comme ça de son album ?? Il y a 3-4 ans, tout le monde proposait (avec plus ou moins de réussite) du vintage… Aujourd’hui, c’est has been… et bien entendu irrattrapable même à partir de vos fichiers numériques ! Les photos de mariage sont faites pour être gardées toute la vie, et je pense que le traitement numérique que je propose est bien plus moderne et intemporel que ce que l’on peut voir chez beaucoup de mes confrères et que cela me différencie effectivement.

Roger Sabry photographe Roger Sabry photographe Roger Sabry photographe photographe-mariage-RSPhoto-004

  • Pouvez-vous nous donner 3 conseils pour bien réussir ses photos de mariage ?

Avant tout, choisissez bien votre photographe ! Cela implique d’en rencontrer plusieurs afin de vraiment avoir confiance dans le style de photos, mais également de s’assurer que le courant va passer entre vous et votre photographe ! Sur certains mariages, en comptant le temps des préparatifs, je passe plus de temps avec la mariée que le marié lui-même !!! Votre photographe de mariage, ce n’est pas un prestataire comme un autre.

Essayer de ménager du temps pour la séance photo de couple, en essayant de la placer le plus tard possible.

Ne regardez pas votre photographe et soyez vous-même !

  • Comment fait-on pour capter les moments magiques lors d’un mariage ?

Il faut faire parti du mariage, discuter, rire, prendre du plaisir. Si les mariés et les invités vous trouvent cool, ils se lâcheront et seront toujours naturels !

  • Quel matériel utilisez-vous fréquemment ?

A part mes 2 boitiers reflex plein format Nikon, je travaille presque tout le temps avec le 24 f/1,4, le 58 f/1,4 et mes jambes. Le 24mm est immersif, il permet de bien situer l’action et le 58mm est une superbe optique à portrait, au bokeh incomparable.
Pour des situations particulières, j’utilise également le 14-24 f/2,8, qui permet de prodigieuses photos de la salle, de l’église, etc. J’utilise également le 85mm f/1,4 pour des portraits plus serrés et enfin je promène un 60 macro pour les alliances ou certains détails, ainsi qu’un fish-eye que j’emploie parfois pour les fins de soirée…

  • Combien de temps passez-vous au bureau (retouches, préparation de livres, contacts…) ?

Beaucoup ! En saison, j’aime à peaufiner les détails, voir jusqu’où je peux amener telle ou telle photo.
Une fois la saison passée, il y a effectivement les rendez-vous, mais également la mise à jour du site internet, du blog, des réseaux sociaux, l’administratif, bref, on ne s’ennuie jamais !

photo pro mariage photo pro mariage photo pro mariage

  • Comment êtes vous arrivé à vous faire connaître? Comment travaillez-vous votre notoriété?

Internet dans un premier temps, d’où le travail dont je parlais tout à l’heure, et de plus en plus par le bouche à oreille, ce qui me fait vraiment plaisir.

  • Quel est votre moment préféré lors d’un mariage ?

Je crois que j’apprécie particulièrement les préparatifs des mariés, car c’est durant ces premiers moments que l’on s’intègre aux mariés, à leurs amis et témoins et à la famille proche. C’est vraiment très important et très sympa. Dans le même temps, les préparatifs permettent de faire des choses très créatives.

  • Avez-vous une petite anecdote à partager avec les lecteurs ?

Ahaha, le coup de la panne ! J’essaye le plus possible d’être transporté par les mariés ou des invités, afin de gagner le temps de se garer et donc de ne pas perdre une miette du reportage. Ce jour là, je montais avec les mariés dans une superbe Jaguar MkII, dont la fiabilité était visiblement incertaine. Après la mairie et un cocktail dans un bar à proximité, nous devions rejoindre un bateau pour la soirée. Tout le monde part…. sauf nous ! Après quelques tentatives de démarrage, la tension commençait à être palpable… A force d’insister, la clé de contact s’est cassée en deux !!! Devant l’improbabilité de la situation, on a tous explosé de rire. J’aime beaucoup ces 3 clichés qui me rappelle un bon moment au final 😉

Anecdote Roger Savry Anecdote Roger SavryAnecdote Roger Savry

  • Pouvez-vous nous transmettre une fourchette de tarifs ?

Les tarifs dépendent de la saison et des déplacements éventuels. Je propose mes services à partir de 1400 euros en basse saison.

Vous pouvez découvrir le travail de Roger Savry sur son site: www.rsphoto.fr  et rester informé en suivant sa page Facebook