Comment habiller votre nouveau-né lors d’un mariage ?

Pour les grandes occasions ou cérémonies, il est coutume, pour grands et petits, de se mettre sur leur 31. Même les nouveau-nés ne dérogent pas à cette habitude. Toutefois, vêtir un bébé pour des célébrations de noces se révèle être un casse-tête pour les parents. Chaussures, tenues adaptées et accessoires sont autant d’éléments parmi lesquels il faut choisir pour habiller votre enfant.

Vous êtes des jeunes parents et vous êtes en quête du vêtement idéal pour habiller votre bébé pour un mariage ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’habiller votre bébé avec un style chic décontracté. Découvrez ici comment bien habiller votre bébé pour un mariage.

Optez pour des matières douces

Pour le choix des vêtements du nouveau-né, le confort doit toujours passer en premier. Pour ce faire, le choix des matières de fabrication douces doit être opéré avec précaution. En raison de la peau encore fragile de votre bébé, nous vous recommandons de privilégier les matières élastiques et dont le toucher est agréable. Vous pouvez par exemple opter pour des matières telles que :

  • La popeline de coton,
  • Le lin,
  • Le coton bio,
  • La viscose…

Si vous avez fait une liste de naissance, il se peut que vous ayez reçu comme cadeau de bébé des vêtements fabriqués avec l’une de ces matières. Cela vous évitera d’avoir à faire les boutiques avant d’habiller votre bout de chou. Alors cherchez dans les affaires de votre petit cœur, vous allez bien finir par trouver les habits nécessaires

Si votre enfant présente des allergies, le choix de la matière devra cependant être très minutieux. Dans ces cas précis, vous devez préférer les matières naturelles pour habiller votre bout de chou afin d’éviter les problèmes et allergies de peau. Les matières synthétiques tendent à irriter, surtout si le vêtement est collant.

Pensez également à accorder confort et saison pour vêtir votre enfant. À titre d’exemple, le lin et la popeline sont des matières conseillées pour les saisons estivales et le coton pour les saisons hivernales.

Choisissez des vêtements faciles à enfiler

Dans un souci de praticité, les vêtements pour enfant de base âge doivent être faciles à enfiler. Optez donc pour des coupes simples comme les petites robes ovales ou droites pas trop moulantes, des gilets en soie, etc. Évitez surtout de porter au nouveau-né des vêtements dans lesquels il sera étriqué et pas libre de ses mouvements.

Aussi, les tenues à boutons, à cordes croisées, etc., ne sont pas des vêtements idéals pour un bébé. Les modèles avec des boutons à pression, des fermetures sont à privilégier. Durant les premiers mois de naissance, vous pouvez par exemple opter pour des grenouillères, mais assurez-vous de choisir des modèles qui facilitent les changements de couches.

Avec la petite robe, il ne faut pas oublier les petits accessoires, fleurs dans les cheveux, serre-tête ou petit bouquet pour les filles et la ceinture et le papillon ou un nœud associe à une chemise et un pantalon ou bermuda pour les garçons.

Pensez à la couleur de la tenue

Sauf en cas de notification contraire de la part de vos hôtes, la couleur blanche est la teinte de prédilection pour habiller un nouveau-né pour un mariage. En effet, le blanc est connu pour être un emblème d’élégance et de pureté. Oubliez les pensées selon lesquelles, les invités d’un mariage ne doivent pas se vêtir de blanc à l’instar de la mariée. Votre bébé n’est pas concerné. Vous pouvez donc le vêtir de blanc ou des nuances de couleur blanche.

Outre le blanc, plusieurs autres options de couleurs s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour du rose ou du jaune pour les filles et pour du bleu ou du vert pour les garçons. Choisissez la couleur qui vous convient le mieux tout en veillant à la matière de fabrication. En toutes circonstances, privilégiez les couleurs claires et les teintes douces.

En outre, les motifs et les rayures sont aussi à prendre en considération pour habiller votre bout de chou. Dans le cadre des grandes occasions comme le mariage, les motifs à fleurs Liberty ou les rayures étroites et bicolores sont tout à fait adaptés. Vous aurez un bien meilleur rendu sur les photos.

Ajoutez des accessoires

Pour apporter de l’élégance à la tenue de votre bébé lors d’un mariage, les accessoires vous seront d’une grande aide. Il faudra cependant privilégier les accessoires de même couleur que l’habit de l’enfant. Vous pouvez par exemple utiliser des couronnes de fleurs, des barrettes fleuries, des gourmettes ou même des bandeaux de tête pour donner un air angélique à votre bébé s’il s’agit d’une fille. Veillez toutefois à ce que les accessoires que vous utiliserez ne soient pas trop serrés pour éviter des irritations cutanées sur le crâne et le poignet. En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez utiliser des souliers en cuir soft ou des chaussons pour orner les pieds de vos kids.

Par ailleurs, il faut tenir compte de la saison durant laquelle le mariage aura lieu pour vêtir votre ange. Si la cérémonie est célébrée en plein air, pensez à des accessoires protecteurs. À titre d’exemple, les chapeaux (capelines pour filles, canotiers pour garçons) sont les plus convenables pour les invitations d’été. En période froide par contre, les bonnets et gants, sans oublier les pull-overs, feront grandement l’affaire.

Autres recommandations à considérer pour habiller votre bébé

Outre le confort, la praticité, les couleurs et les accessoires, d’autres aspects techniques sont à considérer pour habiller votre nouveau-né lors d’un mariage. Avant l’achat des vêtements, approchez-vous des mariés pour vous enquérir d’un éventuel dress code. S’il y en a, cela déterminera foncièrement l’habillement de votre bébé. S’il n’y en a pas, le choix vous revient et vous ne devez pas attendre les derniers jours pour commencer vos recherches et/ou achats. Vous pouvez faire des essais un mois avant la cérémonie et ajuster la taille le jour venu. Lors de la cérémonie, pensez à mettre un bavoir à votre bébé. Gardez aussi des tenues de rechange en cas de situations inopinées.