Se marier à l’heure actuelle : les précautions à prendre

L’industrie du mariage a été bouleversée par l’apparition de l’épidémie du Covid-19. Pourtant, certains couples ont décidé de maintenir la cérémonie en ces temps de pandémie mondiale. Lorsque l’amour ne peut attendre, quel est le protocole sanitaire à respecter ? Comment fêter le plus beau jour de sa vie, entouré de ses proches sans prendre de risques ? Et comment organiser son mariage à l’extérieur ?

Le futur marié vous dévoile les précautions à prendre pour votre mariage, ainsi que les grandes tendances de mariage de cette fin d’année 2020.

Le mariage en temps de Covid : entre port du masque et gestes barrière

En 2020, la saison des mariages s’annonce très particulière, aussi bien auprès des couples que des prestataires. À la suite du déconfinement, le 2 juin, les cérémonies de mariage ont pu reprendre, comme l’a annoncé Édouard Philippe : « Pendant une longue période, les mariages ont été retardés. Heureusement, cette période est révolue: on va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages ». Sauf exceptions liées à une urgence, les cérémonies de mariage et de PACS ont dû être reportées, afin d’éviter les déplacements et les regroupements.

Pour les couples désireux de maintenir leur mariage, il convient désormais d’élaborer un plan d’attaque pour une cérémonie « covid-friendly ». Ainsi, le nombre d’invités doit souvent être revu à la baisse : celui-ci doit être fixé en fonction de la taille du lieu de réception, afin de pouvoir appliquer les distances de sécurité. Début juin, le nombre de personnes maximum autorisées à un mariage était de 20 personnes, soit 18 invités et les mariés. Néanmoins, ce chiffre varie grandement en fonction des régions : actuellement, le port du masque obligatoire en extérieur s’étend dans l’Hexagone et la pandémie est en hausse dans plusieurs régions classées rouge. Les mesures se durcissent également à l’étranger : en Angleterre, le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de six personnes pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Gibraltar : le lieu de prédilection des mariés en 2020, désireux de contourner les restrictions actuelles

Gibraltar est devenu «l’endroit le plus facile pour se marier en Europe». Gibraltar est situé au sud de la péninsule Ibérique. Ce territoire britannique d’outre-mer relie la Méditerranée à l’océan Atlantique et s’est transformé en Mecque des mariés désireux de contourner les restrictions actuelles. Passer la frontière pour se rendre à Gibraltarest une expérience inédite.Au moment où la majorité des frontières restent fermées et où les mariages n’ont pas pu être célébrés ou ont été repoussés, de nombreux couples ont tout de même décidé de s’unir, mais à Gibraltar.

Les lois locales de Gibraltar ne contiennent aucune exigence de justificatif de résidence pour se marier. Par conséquent, la procédure est extrêmement simplifiée et ne requiert que de passer une nuit sur l’île.Le mariage est reconnu partout dans le monde et du point de vue administratif, une simple présentation des passeports et des certificats de naissance est suffisante. Le certificat de mariage est ensuite délivré par courrier dans les trois semaines qui suivent le mariage.

De l’importance de s’y prendre à l’avance

Se marier à Gibraltar, c’est non seulement suivre les pas de Yoko Ono, John Lennonet de Sean Connery, mais également un moyen de contourner les restrictions. À Gibraltar, les organisateurs de mariages signalent une importante demande internationale depuis le début de l’été, corrélée à la levée des restrictions de voyage. La majorité des créneaux sont réservés jusqu’en novembre.

Pour les casaniers qui préfèrent se marier en France, il reste la consolation de la lune de miel, qui représente 8 % des dépenses du couple. Souvent repoussées à l’horizon 2021, les destinations tendances pour les lunes de miel sont le Japon, la Malaisie et Zanzibar.

Privilégier l’extérieur au maximum : les 10 commandements

Fin août, le Premier Ministre Jean Castex demandait déjà à ses concitoyens d’éviter autant que possible les fêtes familiales. Les modalités sanitaires sont une source d’angoisse pour de nombreux futurs mariés. C’est pourquoi le mariage en extérieur connaît un véritable regain de popularité, car les risques de transmission du coronavirus y sont moins élevés. Mais attention, les gestes barrière doivent être tout de même respectés.Rappelons que si vous organisez un repas de mariage avec vos convives, les buffets et les cocktails doivent être évités. Le plus difficile : il faudra se retenir de faire des embrassades et de serrer les mariés dans ses bras. Mais un cadre à l’air libre

Pour les couples qui souhaitent réserver un lieu de cérémonie à l’extérieur ou faire la fête de mariage dans un jardin, la rédaction de Madame Figaro dresse les 10 commandements du mariage en extérieur :

1.     Le recours au plan B

On a beau avoir rêvé pendant un an d’un vin d’honneur éclairé par le coucher du soleil, le jour J, pas d’excès d’optimisme : la pluie peut tout de même être au rendez-vous, même en période estivale.

Maeva Dendoune, cofondatrice de l’agence Monsieur plus Madame implantée à côté d’Aix-en-Provence, donne un avertissement : « Il est impératif de prévoir un plan B et de le préparer aussi soigneusement que le plan A. Sans solution de repli, en cas d’intempéries, tout peut être gâché ».

2. Le choix d’un lieu adapté

Le mariage champêtre fait rêver de nombreux futurs mariés. Selon la croyance populaire, il est possible de se marier n’importe où (champs, prés, lisières de forêt…), tant que l’on obtient l’autorisation des propriétaires. Mais dans les faits, c’est un plus compliqué. Il convient d’éviter les lieux difficiles d’accès, que ce soit pour les invités ou pour les prestataires, et il faut penser à des solutions de transports pour les invités qui n’ont pas le permis, par exemple avec le co-voiturage entre invités.

Les approvisionnements en eau et en électricité sont également importants. Si le temps se gâte et qu’il n’y a aucun lieu pour s’abriter des intempéries, le comte de fées peut vite virer au cauchemar. Maeva Dendoune ajoute à ce sujet : « Je conseille toujours aux futurs mariés que j’accompagne d’opter pour un endroit près d’un lieu en dur pour la logistique, et de prévoir en plus une tente en bambou et lin ouverte à 360° pour abriter le dîner. » Lorsque les côtés du gazebo peuvent s’ouvrir, on a l’impression d’être dehors. En cas de pluie ou de vents forts, il suffit de déployer les voilages sur les côtés. Par ailleurs, cela permet aussi de maintenir la chaleur quand les températures baissent après le coucher de soleil.

3.     L’éclairage, pour une ambiance cosy

Pour éclairer cette belle soirée de mariage, la lune et les étoiles ne suffiront pas. Il est donc fortement recommandé de miser sur des bougies et d’installer des guirlandes.

Nathalie Gros-Bonnivard, event designer pour l’agence Majenia livre les conseils suivants : « Enfin, on n’oublie pas de baliser les accès pour aller aux toilettes, au parking… On peut aussi fournir des lampes de poche aux invités ».

4.     L’anticipation, condition sine qua non de la réussite

Maeva Dendoune avertit les amoureux de nature : « Un mariage en extérieur, cela ne s’improvise pas, cela se prépare bien en amont ». Une éventuelle absence d’approvisionnement en électricité ou en eau doit être bien gérée.

Le repérage des lieux avec votre traiteur et les différents prestataires devra également être prévu. Une bonne idée pourrait par exemple être de louer un food-truck, mobile et entièrement équipé d’une cuisine.

5.     Gâter ses invités

Sur le papier, un mariage en extérieur, c’est bucolique et romantique. En réalité, les choses peuvent se compliquer : invités frigorifiés à la tombée de la nuit, piqures de moustiques, coupures de courant, coups de soleil en journée…

C’est à vous et à vos co-organisateurs d’être attentifs et aux petits soins pour vos invités. Par exemple, en plaçant une table avec des boissons fraîches en journée et des boissons chaudes le soir,en prévoyant des zones ombragées et des plaids chauds pour la soirée, voire des chauffages d’appoint dans la mesure du possible.

6.     Une décoration adaptée

Nathalie Gros-Bonnivard donne ses conseils : « En extérieur, il faut souvent composer avec le vent, même s’il est très léger. On proscrit toutes les décorations légères, notamment celles en papier. Je prévois toujours un pliage de serviette particulier pour éviter que les menus s’envolent, par exemple ».

Pour les bouquets de fleurs sur les tables, il est important de prévoir des vases bas et lourds. Les bougies doivent être protégées également pour éviter tout risque, en les plaçant dans des lanternes ou de grands photophores. Les lumières et guirlandes LED sont également très appréciés pour leur lumière tamisée, tout en évitant les risques. Par ailleurs, leur lumière est douce et les modèles LED se trouvent à petits prix.

7. Choisir un sol plat, pour danser jusqu’au bout de la nuit

Attention à la pelouse, prévient Maéva Dendoune : « Si c’est de la pelouse, il faut qu’elle soit bien tondue, sinon c’est très désagréable pour marcher ».

Il est également préférable de choisir un lieu pour la fête dont le sol est plat. Sinon, pensez à apporter des cales pour les tables qui risqueraient d’être bancales, ce qui est très désagréable, notamment pendant les repas.

8.     Mieux vaut prévenir que guérir

Pour que les invités profitent au mieux de leur soirée, prévenez-les que le mariage se déroulera à l’extérieur. Ainsi, ils prévoiront des vêtements chauds et des chaussures plus confortables pour la fin de la soirée. D’autant plus que les chaussures à talons hauts sont difficiles à porter sur du gazon.

Par ailleurs, Maéva Dendoune avertit sur le bruit « On pense aussi à avertir les voisins qu’il risque d’y avoir du bruit : en extérieur, celui-ci porte davantage. Après 2 heures du matin, on baisse les basses comme l’exige la loi ».

9. Les zones d’ombre, importantes pour protéger les buffets

S’il faut penser à une solution de repli à l’intérieur en cas d’intempéries, il est également important d’envisager de fortes chaleurs.

Le mariage en extérieur comporte de nombreux éléments de surprise. Nathalie Gros-Bonnivard avertit « On évite d’installer la cérémonie en plein soleil. L’idéal, c’est qu’elle se tienne sous les arbres. On pense aussi à protéger les buffets ».

10. L’installation : s’y prendre à temps

Le mariage en extérieur requiert de tout mettre en place et ce temps de préparation ne doit pas être sous-estimé. Les efforts physiques sont également plus importants, notamment pour la construction des tentes.Pour que tout soit prêt à temps, il est recommandé de mettre de nombreux amis et invités à contribution. Il est également préférable d’éviter d’installer les éléments de décoration trop tôt.

Maintenant, profitez : vous êtes parés pour une cérémonie sans fausse note à l’extérieur. Cependant, l’automne approche et les températures baissent. Si vous prévoyez une cérémonie prochainement, le mariage d’hiver est devenu très tendance, sans oublier que les gestes barrière doivent être respectés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Mariage et coronavirus : protégez-vous et vos invités

Pour rappel : à l’échelle locale, et en fonction de la manière dont les lieux sont configurés, les salles de réception ainsi que les maries sont passibles d’appliquer des restrictions différentes. Pour finir, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans ou plus. Les mariés n’échappent donc pas à la règle ! Chez les mariées, la tendance observée ces derniers temps consiste à opter pour de jolis masques blancs, ornés de dentelle, qui s’accordent à la robe.

À noter : les cérémonies de mariage sont plus espacées, pour veiller à ce que les lieux puissent être désinfectés entre deux mariages. Dans les lieux de cultes, le port du masque est également imposé.Lors du cortège, il est également préférable qu’il n’y ait que les mariés dans la voiture, pour éviter que deux foyers différents ne soient côte à côte dans un espace clos. Une chose est sûre, le Covid-19 n’a pas fini de jouer les trouble-fêtes. Mais avec une bonne préparation, votre mariage-covid restera un souvenir inoubliable.