Envie d’évasion ?

Confinement, déconfinement, reconfinement. Les années 2020 et 2021 auront été fortement marquées par l’épisode COVID, qui a profondément changé notre mode de vie. Dans cette ambiance qui semble sans fin, beaucoup d’entre nous ont une forte envie d’évasion.

S’évader ?

Partir sur une ile déserte loin de tout ça ? Partir au soleil, à la plage, à la montagne ou encore à la campagne ? Simplement partir, s’évader, être ailleurs et se créer une parenthèse pour se ressourcer.

Le trafic aérien a été fortement réduit dernièrement, et les voyageurs se sont repliés sur des destinations plus proches, souvent en France. Mais il existe d’autres solutions de transport, moins utilisées mais qui sont pourtant moins anxiogènes que l’avion. Avec une traversée en bateau, depuis la France, beaucoup de pays sont accessibles. Alors oui, ce n’est clairement pas le moyen de transport le plus rapide, mais prendre son temps pour les vacances ne devrait pas être un problème.

Ferry, tu m’amènes où ?

En ferry avec votre chéri(e), vous avez un large choix de destinations ! Depuis les principaux ports français du nord de la France (Calais, Dieppe, Le Havre, Dunkerque, St Malo, Cherbourg…), il est facile de rejoindre la Grande Bretagne et l’Irlande. Depuis les ports du Sud de la France (Marseille, Nice, Toulon), il est possible de rejoindre la Corse, la Sardaigne, la Sicile, les pays du Maghreb, ou encore les Canaries…

Pour compenser les longues heures de trajet, il est toutefois conseillé d’opter pour un peu de confort à bord pour que la traversée ne se transforme pas non plus en corvée.

Et après ?

Après les vacances, c’est le retour à la vie normale. Oui mais pas tout à fait comme avant, vos souvenirs de vacances vous permettent de rester encore un peu la « tête dans les nuages ». Et vous pourrez planifier sans plus tarder vos prochaines vacances, en bateau ou en avion, en train ou en car, en voiture ou à vélo. Car parcourir le monde, c’est un plaisir et un privilège qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.