Comment égayer une salle des fêtes sans âme ?

Quand on a un budget serré pour l’organisation d’un mariage, la salle des fêtes est l’endroit parfait pour organiser la réception. Toutefois, les salles des fêtes n’ont pas toujours bonne réputation et sont même considérées comme étant souvent sans âme, et manquant de charme. Et même en tant que mecs, on aimerait bien que notre mariage ait une déco sympa, non ? En prenant un peu de recul, vous verrez qu’elle pourrait correspondre à vos attentes avec sa scène et ses espaces séparés, pouvant accueillir tous vos invités. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour lui apporter la touche déco qu’il lui manque, et elle sera parfaite !

Les guirlandes pour apporter de la fantaisie à la salle des fêtes

Avec une baie vitrée baignant la salle de lumière, ou avec des murs vides, une salle des fêtes n’est pas forcément laide. Pour recevoir comme il se doit lors d’une réception de mariage, elle a seulement besoin de décorations pour attirer l’œil sur ce qui est joli, afin de détourner de ce qui l’est moins. À côté des décorations florales, du dressage des tables, les futurs mariés oublient souvent que l’éclairage est la clé pour une ambiance intimiste et conviviale. Les guirlandes sont alors un choix idéal. Elles éclairent et font à la fois office de décoration. Des modèles colorés conviendront parfaitement pour une ambiance populaire ou festive, tandis que les LED blanches sont idéales pour plus de raffinement.

Je vous conseille de bien choisir la couleur du fil pour que les guirlandes se fondent parfaitement dans le décor. Vous avez besoin d’inspiration ? Une ambiance guinguette au style campagne chic vous permettra d’oublier la ville, le temps de la fête suivant le mariage ! Et si vous ne voulez pas dilapider n’importe comment votre budget mariage, optez pour une location de guirlande guinguette au lieu de l’acquérir dans une boutique de décoration. Vous ferez ainsi des économies et pourrez vous concentrer sur l’essentiel. À noter qu’associées avec des lampions, les guirlandes guinguette feront sensation auprès de vos invités. Elles s’étaleront sur toute la longueur de la salle, pour créer un chemin lumineux aussi festif qu’agréable !

Habiller le plafond, pour une réception de mariage intimiste

Avec un budget restreint ou peu de temps, je vous conseille d’investir sur quelque chose d’assez imposant pour cacher ce que tout le monde pourrait trouver peu esthétique. La décoration en hauteur est ce que l’on remarque en premier lorsqu’on entre dans la salle. Si les conditions le permettent, optez pour des lampions ou des lanternes pour habiller le plafond. Ces éléments sont très décoratifs et apportent de la lumière à la salle de mariage, tout en lui conférant un certain style. La lanterne en papier se fait elle aussi moderne, la lanterne ronde à la japonaise apportant même une ambiance exotique.

Vous avez un budget plus conséquent ? Optez pour de larges pans de tissus qui viendront draper élégamment le plafond par vagues : ambiance intime et glamour assurée !

Égayer la salle de fête avec la décoration de chaise

Les housses de chaise sont ce qui se fait de mieux, mais encore faut-il penser à une décoration chic pour cacher les immondes chaises en plastique dur des salles des fêtes. Pour une réception de mariage, optez pour une housse de chaise blanche ou argentée. Si vous avez opté pour la couleur blanche, un nœud d’organza ou en satin apportera de la couleur. La housse de chaise est la décoration incontournable qui habille la décoration de la salle en un tour de main.