Comment bien choisir sa salle de mariage ?

Mais par où commencer ? Quel plan d’action mener ?

Cette étape constitue avec le traiteur une des plus conséquentes en terme de budget. C’est donc une décision très sérieuse et primordiale qui se doit d’être bien réfléchie. Elle donnera clairement le ton de votre réception. Choisir sa salle de mariage, c’est le rêve de petite fille de nombreuses romantiques, alors faite plaisir à vos convives, mais également et surtout, faites VOUS plaisir.

Un conseil pour bien choisir sa salle de réception de mariage !

Dans un premier temps, si vous souhaitez que tout se passe dans la bonne humeur le jour J, je vous propose de vous y prendre relativement à l’avance, une bonne année avant serait le minimum conseillé. D’abord, pour avoir le temps de bien tout observer et comparer, et dans un 2ème temps, pour que vos choix ne soient pas déjà réservés avant même que vous ayez eu le temps de les visiter.

Se fixer un budget pour choisir sa salle de mariage

Mais pour trouver votre salle de réception, il faut avant tout se fixer un budget à respecter afin de délimiter ses choix. Il faut éviter de s’éparpiller, sinon vous risquez de vous perdre dans vos propres choix. Il dépendra bien évidement du nombre de convives qui reste le principal critère de choix. Il faut généralement compter 1 mètre carré par personne pour un dîner assis, et 1.5 mètre carré pour un buffet. Il faut par contre faire attention aux dépenses supplémentaires qui peuvent s’ajouter comme par exemple des frais de locations de mobilier, ou de décoration, etc.

Ou se marier ?

Concernant le lieu, évitez de choisir une salle à plus de deux heures de route de chez vous. Plus vous allez vous éloigner, plus le coût sera élevé et compliqué. Cela risque également de ne pas plaire à vos convives, surtout s’ils n’ont pas d’endroits où dormir après votre fête. Essayez de sélectionner une salle qui soit en parfait accord avec votre thème.

Poser les bonnes questions aux bonnes personnes :

  • Capacité maximale de la salle de réception
  • Les modalités de paiements
  • Que comprend exactement le prix de la location ? Parking ?
  • Des prestataires sont parfois imposés dans le choix d’un lieu, faite très attention
  • Une décoration libre de la salle est-elle possible ?
  • Est-ce que le prix comprend le lendemain pour un brunch par exemple ?
  • Existe-t-il une heure de fin de location ? Ou paye-t-on la salle à l’heure ?
  • Est-ce à vous de prévoir en cas d’intempéries ?

Un mariage, c’est deux personnes qui célèbrent leur amour, mais c’est aussi l’occasion de le partager avec ses proches. Alors, faites le nécessaire pour accueillir et fêter dignement votre union.