Bouquet de fleurs en Origami : tendance du moment !

Vous avez envie d’un peu d’originalité ? ou même de garder votre bouquet toute la vie ? Alors, il ne vous reste qu’à opter pour le bouquet de mariée en papier. Ça ne vous demandera que pas beaucoup de matériel ni beaucoup de travail, seulement un peu de patiente et créativité…

Et si vous avez l’âme créative et la patience pourquoi pas accorder votre décoration de mariage avec des objets en origami ?

Dans cet article nous allons vous donner des astuces et conseils pour réaliser vous-même votre bouquet en origami. Les rendus sont réellement magnifiques et vous pourrez le faire exactement comme vous en avez envie.

Quelle forme d’origami choisir pour son bouquet

Il y a de nombreux modèles de fleurs en origami que vous pouvez réaliser pour votre mariage. Mais le plus joli est peut-être la fleur d’Iris. C’est un modèle traditionnel d’un niveau de difficulté « intermédiaire ».

Les roses ont aussi un super rendues, mais elles sont plus difficiles à réaliser. Elles demandent une certaine dextérité, que vous maîtriserez toutefois avec un peu de pratique.

Pour vous aider de nombreux DIY sont présent sur internet, comme des vidéos tuto avec liste du matériel et explications détaillées pour vous accompagner au mieux. En vous inspirant de plusieurs sites, vous pouvez taper dans le moteur de recherche « bouquet de mariage en pliage » par exemple !

Le temps de réalisation d’un bouquet de A à Z

En vous y mettant à minimum 2 pour confectionner ce bouquet, cela vous prendra environ 3 semaines en y travaillant un peu tous les jours. Pour un gros bouquet par exemple de 58 fleurs, il faut environ 2h30 pour en plier 10, sans compter la pose du vernis et l’assemblage.

Alors autant s’y prendre à l’avance !

Les étapes de réalisation et le matériel

Dans un premier temps, les fleurs doivent être pliées, ensuite collées puis recouvertes de vernis mat satiné, ce qui permet de durcir le papier et de le rendre imperméable à l’eau. Ensuite les fleurs doivent être rattachées à des fils de fer, ( 1 fil de fer pour chaque fleur ) qui viennent transpercer une boule de polystyrène. Vous pouvez ensuite y ajouter des feuilles de couleur verte pour faire le feuillage, ou encore du ruban pour la décoration.

Nos conseils pour la réalisation du bouquet en origami

L’origami est un art délicat qui demande de la patience et inévitablement un peu de temps… Ce dont on-peut parfois manquer durant les préparatifs du mariage… Alors pourquoi pas ne pas organiser une après-midi « récréative » avec votre témoin et vos demoiselles d’honneur ou encore d’autre membres de la famille ? Ce sera pour eux l’occasion de participer à la préparation de votre grand jour ! Quoi de mieux que de se faire aider par les gens qu’on aime ? Qui sait, vous avez peut-être un pro du pliage passionné par l’origami dans votre entourage !