Budget moyen d’une bague de fiançailles

La demande en mariage se fait traditionnellement en offrant une bague de fiançailles, le plus souvent elle doit contenir un diamant de grande taille c’est ce qu’on appelle un solitaire. Le choix de la bague n’est pas une mince affaire, après s’être décidé à sauter le pas il faut encore choisir le modèle. Le prix est au même titre que la forme ou la brillance un facteur de choix primordial et souvent source de stress chez les hommes.

Quel est donc le budget à prévoir pour une bague de fiançailles ?

Le prix d’une bague de fiançailles

Le budget alloué à une bague de fiançailles est très personnel, il n’est pas imposé et les bijoutiers rivalisent de créativité pour proposer un large choix adapté à tous. Le prix de la bague va dépendre du carat du diamant, si c’est un solitaire accompagné ou non, si c’est une bague en Or 9, 14 ou 18K, en platine ou encore argent. La bague de fiançailles marque un des évènements les plus importants de la vie, les clients recherchent le plus souvent ce qu’il y a de plus précieux, avec un beau budget de 2500 à 3000€ si l’on cherche un solitaire accompagné le poids de la pierre pourra être de 0.3 carats comme le modèle Ava de Chez Zeina Alliances

Zeina Alliances – Ava

Si vous avez un petit budget vous pouvez optez vers un modèle en or 9K et un diamant de 0.09 carats comme ce modèle de chez Edenly à 390€

Solitaire Boréale- Edenly

Ce qui est important c’est d’offrir une bague qui correspondra au mode de vie de la fiancée.

Un investissement

Si ce bijou à de la valeur sentimentale, va être le symbole de votre amour, de votre engagement, il a également une valeur financière.

Il est logiquement choisi en fonction de vos moyens, de votre train de vie, offrir une bague hors de prix qui vous oblige à vous endetter est d’aussi mauvais ton que d’offrir une bague simple à petit budget si vous en avez les moyens.

Pour la personne qui offrira la bague l’aspect financier est très important et la tradition de « dépenser » beaucoup pour la bague de fiançailles est tenace et le plus souvent il s’agit d’un gros investissement pour faire plaisir à l’élue de son cœur et lui montrer l’amour qu’on lui porte.

La tradition

En France, la tradition veut que l’on dépense beaucoup d’argent pour la bague de fiançailles l’équivalent d’un ou 2 mois de salaire, il s’agirait même de 3 mois aux Etats-Unis. Pas facile si l’on gagne un Smic ! Mais il n’y a aucune obligation, cela dépend de vos moyens et de vos priorités. L’achat d’une bague ne doit pas se faire sur un critère purement financier, mais il est important de définir un budget et de la préciser au moment de l’achat afin que le choix reste dans le domaine du possible. En fait il n’est pas obligatoire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir un diamant de qualité.

Certains seraient prêts à s’endetter, d’autres se privent pendant des mois, le monde de la bijouterie à réussir à convaincre qu’il fallait dépenser 2 mois de salaire… mais l’amour ne s’achète pas et c’est bel et bien l’intention qui compte.