Cérémonie laïque : le rituel du sable

De nos jours de plus en plus de couples envisagent de célébrer leur union de manière laïque, en effet pour les mariages multi culturels ou multi religieux la cérémonie laïque permet d’envisager un terrain neutre. Il s’agit de témoigner de son engagement l’un à l’autre et non devant Dieu à l’instar d’une cérémonie religieuse. Elle permet également le libre choix du lieu de l’union ; au bord de la plage ou en pleine nuit (voir article Une cérémonie Laïque à la belle étoile), tout est permis. Il vous suffira de trouver un officiant de cérémonie et le tour est joué.

Les cérémonies laïques possèdent elles aussi leurs différents rituels des plus originaux et c’est à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux en tant que couple. Celui dont on entend le plus parler étant le rituel du sable, venu tout droit des Etats unis il séduit de plus en plus en métropole.

Rituel du sable : Kézako ?

Le rituel du sable est un rituel de cérémonie laïque qui consiste à marquer l’union spirituelle et physique des deux mariés ; par cette union ils ne font plus qu’un.

Le rituel consiste à mélanger dans un vase le sable de deux mariés, ils possèdent chacun une fiole de son sable ; couleurs différentes pour la plupart des cas, ce qui vient marquer l’union de ces deux entités différentes. Ils viennent donc ensemble verser leur sable qui s’entremêle dans ce vase qu’ils garderont comme symbole physique de leur union spirituelle.

Par le mélange de ces deux sables ils versent chacun leur individualité, leur vécu et leur caractère qui leur est propre pour ne former qu’un.

La forme du récipient pour les deux sables et laissé au choix des mariés, souvent gravé de leurs noms il permet un souvenir que le couple gardera à vie.

Le rituel peut se faire pendant ou après l’échange des vœux entre les deux jeunes mariés.

Les différentes variantes au rituel du sable

Ils existent plusieurs variantes à ce rituel. En effet nous avons vu le grand classique qui est donc le mélange des deux sables par les jeunes mariés. Pour trouver les contenants, n’hésitez pas à aller dans les sites de décoration de mariage qui en proposent de tout style !

Cependant pour les couples qui se considèrent malgré leur union une entité à part en plus de celle formée avec leur conjoint, il est possible qu’ils choisissent de ne pas mélanger tout le sable de leur fioles respectives. Ils gardent donc en plus du vase qui réunis les deux sables, leurs fioles respectives comme symbole de l’entité qu’il reste chacun. Nous avons donc dans ce cas présent 3 entités ; ils ne font qu’un par leur union mais n’oublie pas l’entité qu’ils sont à part entière.

Il est également possible d’inclure à ce rituel ses enfants communs ou respectifs ainsi que certains proches comme les parents ou grands-parents. En effet par l’union qu’est le mariage deux familles sont amenées à être unis et certains couples choisissent de symboliser cette union pendant ce rituel.

Certains vont même jusqu’à faire appel à tous les invités pour marquer cette union de toutes les personnes présentent ce jour là et donc témoin de l’union du couple.