Comment choisir son traiteur de mariage ?

Moins glamour que le choix de la robe, moins excitant que celui de l’alliance, le choix du traiteur est pourtant une étape importante pour une soirée de mariage réussie. Qu’il soit chic, champêtre ou en petit comité, votre mariage vous ressemble et le repas aura une place cruciale dans la réussite de cet évènement placé sous le signe de l’amour, du partage et de la fête.                                                                                                                                         Arrivant dans les premières choses à organiser avec le choix du lieu et de l’animation, le traiteur de mariage apporte aussi son lot de questions et de stress : comment et quand trouver une personne ou enseigne de confiance ? Pour quel budget ? Comment choisir un menu qui fera l’unanimité auprès de tous les invités ?
Autant de questions que les futurs mariés se posent à l’heure où le monde culinaire est en plein essor et ou les traiteurs et organisateurs de réception se multiplient et offre une multitude de possibilités au gré des envies de leurs clients.

Choisir son prestataire de mariage

Certains lieux de réception collaborent déjà avec des traiteurs, cela leur assure une prestation de qualité avec un prestataire avec lequel ils ont l’habitude de travailler, à vous de personnaliser le menu et de discuter des différentes offres qu’il propose. Si cela n’est pas votre cas, le meilleur moyen pour trouver un traiteur de confiance reste le bouche à oreille : la famille, les amis peuvent vous conseiller, les annuaires internet et les blogs mariage sont un excellent moyen également de trouver celui qui vous conviendra, et pensez à regarder les avis !

S’y prendre 8 à 10 mois avant le grand jour est idéal, une fois bien sûr que votre liste d’invités est finalisée, afin d’avoir le choix, les meilleurs étant toujours réservés en premier ! Une fois votre choix défini sur quelques prestataires, le premier contact se fait généralement par téléphone, c’est l’occasion de poser les questions et de voir si la personne connait bien son menu et les prestation proposées. Puis place à la comparaison des devis, n’hésitez pas à les éplucher à la loupe ! S’en suit l’organisation de la rencontre, le moment ou il faut adapter son budget avec le prestataire et pour finir place au menu test, si la dégustation est le plus important, il est aussi nécessaire d’avoir un aperçu des présentations proposées pour les différents plats.

traiteur mariage traiteur mariage

Choisir le menu de mariage

Entre les végétariens, les carnivores, les enfants et préférences de chacun, difficile de fixer un menu qui ravira les papilles de tous les invités, c’est là que le traiteur peut vous aider et vous conseiller.

Votre mariage aurait-il un thème ? Vous pouvez adapter votre menu à celui-ci.  Choisir un service à table ou un buffet ? Le buffet (moins onéreux que le service à table) résout les problèmes de préférence puisqu’il y en a en général pour tous les gouts et donne une ambiance conviviale alors que le service sera plus élégant.Dans la mesure du possible essayez de vous renseigner sur le fait qu’un invité n’ai pas d’allergie particulière et de respecter les mœurs éthiques et religieuses de chacun en prévoyant un second menu ou un plat alternatif.                                                                                                                          Viande ou poisson ? Un plat de poisson est risqué tout le monde n’aime pas, la viande est une valeur sûre mais attention à la cuisson et la qualité du service ! Lors de votre entretien avec le traiteur pensez également à vous renseigner sur la fraicheur des produits, leurs provenances.

Choisir son traiteur de mariage et le menu de son mariage n’est pas une mince affaire, avec environ 30% du budget qui y est consacré, le choix est cornélien. Dans un pays champion de gastronomie la pression y est encore plus forte, trouver la perle rare demande du temps, un beau budget mais pour l’un des plus beaux jours de votre vie cela vaut la peine d’y consacrer du temps !