Les pétales de rose : quelle utilisation en faire ?

La rose symbolise la passion et l’amour. Très décoratifs, les pétales de rose s’invitent dans les ornements de différents événements, surtout les cérémonies de mariage. Ils apportent une ambiance romantique et une touche raffinée et esthétique. Parsemés sur le sol ou sur le buffet, ces pétales respirent l’originalité et allient couleur et parfum. La fleur de rose, en elle-même, est aussi utilisée pour confectionner les confettis, et même parfois, elle s’invite dans nos plats.

Une touche de romantisme grâce aux pétales de rose

Qu’il soit aux nuances de rose romantique, de rouge passion, de blanc immaculé, métallisé ou pastel, le pétale de rose apporte douceur, subtilité et délicatesse dans l’organisation de vos événements.

En matière de décoration, ces pétales sont utilisés pour orner la salle de réception avec quelques touches personnelles. Pour ne pas importuner les invités à votre réception de mariage, il est conseillé de les parsemer sur le chemin de table seulement, histoire d’orner la table du dîner.

Ils peuvent aussi être servis pour décorer les vasques cristallines. Ainsi, pour le traditionnel lancer de confettis, ces grandes vasques pourront s’adapter aisément à une prise de main.

Les pétales de rose peuvent également être objet de décoration extérieure. Ils seront ainsi disposés au sol, à l’entrée de la salle de réception illuminée par des ballons lumineux ou des lanternes afin d’accueillir les convives dans une ambiance de romantisme.

Afin d’immortaliser ces moments de convivialité et de partage autour d’un shooting photo, vous pouvez lancer ou éparpiller les pétales autour des mariés ou des invités, histoire de donner une touche de romantisme et un peu de couleur aux clichés.

La rose est une fleur qui décuple la poésie de votre cérémonie de mariage. À la Saint-Valentin, vous pouvez utiliser les pétales de la fleur de rose pour donner de la gaîté à votre journée grâce à ces amas floraux. Il en est de même pour les fêtes de Nouvel An, la fête des Mères ou toute autre fête de commémoration. Ils se constituent en accessoires précieux pour véhiculer la joie, l’amour, l’amitié, et même la fraternité. Ces pétales de fleurs portent des messages qui défient les époques et provoquent des effets jubilatoires, importants à la réussite d’une cérémonie de mariage.

Comment les utiliser ?

Cela fait des milliers d’années que la rose fascine. À travers, les époques, les artistes ont vu en cette fleur une source inépuisable d’inspiration. Aujourd’hui encore, les pétales de rose s’invitent dans bien de domaines :

  • Se couler un bain au lait de rose

Pour se concocter un bain au lait de rose, il vous faut mélanger le lait en poudre avec les pétales secs de la fleur de rose et les sels d’Espsom auquel on ajoute de l’huile essentielle avant de verser le tout dans l’eau de bain.

  • Faire du thé vert à la rose

Pour faire du thé vert à la rose, il faut mélanger les pétales de la fleur de rose sèche à l’abri de la lumière au thé dans une boîte hermétique.

  • Faire de la confiture à la rose

Ici, on presse du citron que l’on mélange avec les pétales de la fleur de rose préalablement rincés à l’eau froide. Laissez agir le mélange 12 h environ et portez ensuite les pétales auxquels vous ajoutez de l’eau à la casserole pour ébullition.

La rose et ses pétales sont fortement utilisés bien en décoration qu’en cuisine.