Depuis quelques années, j’assiste à un véritable retour en force du polaroïd. Et cette tendance ne fait que commencer ! Durant les mariages, ces appareils sont de plus en plus nombreux à prendre des clichés à la volée. Voici ce que j’ai pu retenir de leur utilisation.
Choisir un polaroïd pour son mariage : oui, mais comment ?
Bien que le photographe de mariage soit un indispensable, il ne partagera que les moments forts captés de son point de vue. Cet œil extérieur aura le mérite de fournir des clichés mémorables, qu’il est possible de convertir en tableau. Le polaroïd servira à capturer des moments de façon instantanée.
Il est possible d’acheter un petit polaroïd en ligne, notamment sur le site www.des-clics-photos.fr où vous trouverez des appareils polaroïd numériques, modernes, vintage ou encore des packs conçus pour les mariages.
Il est important de noter que les modèles qui se manipulent à une main seront plus faciles à utiliser. J’ai une petite préférence pour les modèles accessibles, avec des recharges disponibles dans le commerce.
En ce qui concerne les modèles vintage, il faudra prévoir un coût supplémentaire élevé pour les impressions. Pour un mariage, il est plus pratique de choisir un polaroïd à impression instantanée. Même pour ces modèles grand public, il faudra prévoir un budget pour les recharges.
La dépense sera à prévoir si l’objectif consiste à offrir un ou plusieurs clichés à chaque invité. En effet, il faut également compter les clichés que l’on souhaite conserver, et ceux qui orneront le livre d’or.
Polaroïd : un appareil pratique et convivial
La popularité du polaroïd s’explique par son accessibilité. Cet appareil sera l’une des attractions les plus appréciées du mariage. Il a l’avantage d’être interactif et de booster la convivialité. J’ai remarqué que ce succès réside aussi dans la possibilité de garder durablement ces photos.
Contrairement à des clichés que l’on garderait dans nos smartphones, le polaroïd propose des imprimés que nous aurons envie de garder. L’idée est toute bête, mais diablement efficace : la seule présence incitera les invités à s’impliquer dans l’immortalisation de l’événement.
Les uns choisiront de poser, tandis que d’autres traqueront les moments les plus drôles pour les capturer à l’insu de l’audience. Ces clichés vont retenir l’ambiance du moment, et constituer des souvenirs que vous aurez ensuite plaisir à consulter.
Pensez à confier l’appareil à des personnes de confiance, qui pourront s’en servir pour récupérer des clichés susceptibles de vous plaire. Ces personnes pourront proposer une vision plus intime de l’événement, et des moments marquants.
Utiliser le polaroïd pour le livre d’or et les selfies
Il n’est pas difficile de trouver une utilité à un polaroïd durant un mariage. Depuis quelques saisons, cet accessoire est surtout utilisé pour personnaliser les livres d’or. Chaque invité pourra vous remettre un cliché sur lequel il aura griffonné un petit message.
L’idée n’est pas mal et elle vous séduira si vous recherchez un livre d’or original. Ces clichés pourront ensuite être rangés dans une boîte personnalisée pour l’occasion. Vous pourrez aussi réserver cet appareil aux selfies qui seront réalisés avec les invités.