Comment prendre soin de nos bijoux

Les bijoux sont les accessoires les plus portés mais ils sont bien plus que cela ils sont une part de nous, il faut donc ne pas oublier qu’il faut un prendre soin car avec l temps ils peuvent s’abîmer. Avec des soins appropriés, votre bijou est conçu pour durer toute une vie. Bien qu’ils soient conçus pour être portés au quotidien. Les bijoux sont fragiles, de par leur finesse, ils requièrent des soins et de l’attention. Voici quelques conseils qui vous permettront de préserver vos bijoux :

Prendre soin de ses bijoux

Eviter les produits sur vos bijoux

Tout d’abord, éviter d’exposer votre bijou à des produits chimiques ou corrosifs comme les produits ménagers ou le chlore.

Il est donc préférable de retirer votre bijou lorsque vous pratiquer des activités manuelles comme le jardinage, la vaisselle, certains sports et travaux pour éviter toutes déformations ou corrosions.

Retirer vos bijoux lors de votre douche

Lorsque vous allez à la douche même si les bijoux sont inoxydables les produits que vous utilisés feront progressivement disparaitre les aspects de la surface des bijoux. En général les bijoux n’aiment pas le savon car les résidus s’accumulent autour des pierres dans les ciselures du métal. Il est donc préférable de les enlevés. De même avec les produits pour le corps de type crème ils sont pires que le savon pour vos bijoux elles font ternir les bijoux avec le temps, ainsi les métaux et pierres perdent de leur éclat.

Retirer vos bijoux pour dormir

Il est préférable de retirer votre bijou lorsque vous dormez, afin d’éviter qu’un mouvement brusque ne puisse l’abîmer. En effet, les bagues peuvent se déformer et pour certaines elles peuvent même perdre une pierre en s’accrochant dans vos draps. Les colliers quant à eux risques de s’emmêler et de s’abîmer. Il est alors bien de passer quelques minutes à les retirer avant d’aller se coucher.

Au repos : ranger vos bijoux avec soin

Lorsque vous enlevez vos bijoux, prenez soin de les garder dans un lieu sûr et séparez-les, vous éviterez ainsi qu’ils s’entrechoquent et se rayent, des petits pochons ou des boîtes à bijoux en matières douces seront parfaits. Evitez les bords de lavabo de la salle de bain afin d’éviter d’y faire tomber vos bijoux mais aussi car ils sont souvent faits de matériaux durs pouvant abîmer vos bijoux s’ils se heurtent dessus.

 Nettoyer ses bijoux

Enfin, afin que vous puissiez jouir de leur éclat comme au premier jour, il vous suffit de déposer vos bijoux fin en bijouterie ou chez un artisan si la boutique où vous les avez achetés ne propose pas d’entretien et nettoyage sur les bijoux. Il existe des astuces afin de les nettoyer à la maison mais si cela est mal réalisé et que de mauvais produits sont utilisés le bijou peut être fortement abîmé, il est donc préférable de faire confiance à des professionnels.

Les bijoux sont de délicats petits objets ils sont généralement fabriqués dans des matériaux résistants pour être portés quotidiennement, il est cependant important de respecter quelques règles pour qu’ils gardent des années durant leur beauté d’origine. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour préserver au mieux vos bijoux et d’en préserver la beauté le plus longtemps possible.