Conseils pour la mise en beauté du jour j soi-même

Vous allez vous dire oui ? Le grand jour approche et vous n’avez toujours pas de coiffeur ou de maquilleur ? Pas de panique ! Sachez que vous pouvez tout à fait réaliser votre mise en beauté vous-même. Certaines choisissent de faire appel à un coiffeur et se maquillent elles-mêmes, pour d’autre c’est le contraire. Vous pouvez tout aussi bien réaliser votre mise en beauté entièrement seule ou avec l’aide d’un proche. Voici tous nos conseils pour une mise en beauté maison réussie le jour j.

La coiffure

Madame Paris propose une sélection d’articles professionnels de coiffure. Vous y trouverez tout le nécessaire dont vous aurez besoin pour réaliser vous-même votre coiffure de mariage.

Chignon, tresse, boucles, couronne de fleurs, il existe tellement de coiffure plus ou moins sophistiqué qu’il n’est pas forcément évident de trouver la coiffure parfaite pour le jour j.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’accorder votre coiffure à votre tenue et au thème de votre mariage. Si votre robe est très sophistiquée, préfèrerez une coiffure simple et élégante pour casser le style et ne pas faire un look trop chargé. À l’inverse, si votre tenue est plutôt sobre vous pouvez opter pour une coiffure recherchée tel qu’un chignon très travaillé.

Une fois le style choisi, il faudra trouver une coiffure adaptée à la longueur de vos cheveux.

Chignons

Les chignons conviennent aussi bien aux cheveux courts qu’au cheveux mi-longs à longs. Ils peuvent être associés à différents looks tel que le style bohème, sophistiqué ou romantique. Que vous le portez haut ou bas, il mettra en valeur votre port de tête et allongera votre silhouette.

Pour un style bohème optez pour un chignon lâche, avec des mèches ondulées et quelques tresses pour apporter du volume. Pour réaliser ce type de chignon, il faut au préalable préparer les cheveux en les ondulant avec un fer à boucler. Madame Paris propose justement un fer à boucler Beauty Gun pour des boucles qui tiendront toute la journée, et jusqu’au bout de la nuit.

Pour un look plus sophistiqué, choisissez un chignon plutôt serré, de type banane. Pour réaliser un chignon banane, il faut commencer par lisser les cheveux à l’aide un lisseur. Chez Madame Paris vous avez le choix entre le lisseur Nina, Ana ou Ella en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour un chignon très travaillé mais pour cela il vous faudra sûrement demander de l’aide à un proche habile de ses mains.

Tresses

Très tendances depuis plusieurs saisons, les tresses subliment quant à elles les chevelures mi-longues à longues. Vous pouvez choisir des tresses épis, à trois brins, africaines, lâches ou déstructurés.

Pour un look bohème pour pouvez enrouler une ou deux tresses autour de la tête dans le style couronne, ou bien opter pour une simple tresse sur toute la chevelure, et y accrocher quelques fleurs fraîches.

Cheveux lâchés

Enfin si vous préférez garder les cheveux détachés le jour de votre mariage, choisissez des accessoires qui apporteront de la fraîcheur telle qu’une couronne de fleurs, ou bien un headband. Il faudra au préalable préparer les cheveux, soit grâce au brushing à l’aide d’une brosse soufflante (Lila ou Miracle), soit avec de belles boucles grâce à un fer à boucler de Madame Paris par exemple (Beauty Gun)

Accessoires

Pour finir, vous pouvez accessoiriser votre coiffure à l’aide de fleurs fraîches, séchées ou bien de feuillage pour un look plutôt bohème. Pour un look plus sophistiqué préférer les perles, les strass, tiare et autres accessoires doré ou argenté.

Le maquillage

Si vous souhaitez réaliser votre maquillage de mariée vous-même il faudra, comme pour la coiffure, vous y prendre suffisamment à l’avance.

Vous être une pro du makeup, vous connaissez déjà toutes les techniques et vous avez tout le nécessaire ? Vous pouvez dors et déjà commencer vos essais.

Si en revanche vous n’êtes pas très à l’aise avec l’univers du maquillage, vous pouvez tout à fait prendre un ou deux cours. De nombreuses enseignes proposent désormais ce genre de service. Vous bénéficierez de conseils de la part d’un professionnel, et vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à réaliser plusieurs essais, essayez plusieurs styles, mais n’oubliez pas que le maquillage de mariage doit rester naturel et raffiné.

Nous vous conseillons de réaliser vos essais coiffure et maquillage le même jour afin d’avoir une vision d’ensemble. De plus il est conseillé de réaliser vos essais le matin pour pouvoir tester la tenue de votre maquillage.

La veille

Il est important de préparer votre peau la veille du jour j. Pour un coup d’éclat réussi privilégiez un gommage doux pour enlever toutes les peaux morte, suivi d’un soin hydratant.

N’oubliez pas d’hydrater le reste de votre corps, et particulièrement vos mains (pour les photos c’est plus jolie)

Le Jour J

Le matin, commencez par vous hydrater le visage avec une crème légère. Vous pouvez ensuite passer à la manucure et à la coiffure. Débutez votre maquillage seulement quelques heures avant la cérémonie, en commençant par une base de maquillage.

Conseil pratique : prévoyez une petite trousse de maquillage pour d’éventuelles retouches au cours de la journée (vous allez surement verser une petite larme).