Les jets de scène intérieurs : une idée « lumineuse » pour votre grand jour

Dans le cadre des préparatifs d’un mariage, le choix de l’animation est une question qui mérite réflexion. Il est important de trouver la bonne idée qui fera l’unanimité auprès de tous vos invités. Si vous aimez le spectaculaire, optez sans hésiter pour la pyrotechnie et notamment pour les jets de scène.

Les jets de scène intérieurs : l’animation tendance de mariage du moment

Les jets de scène : qu’est-ce que c’est ?

Les jets de scène sont connus sous plusieurs noms. En effet, ils sont également appelés gerbes d’étincelles ou encore artifices de scène. Il s’agit d’accessoires de pyrotechnie qui, comme leur nom l’indique, sont conçus pour être tirés d’une estrade. Cependant, ils peuvent aussi être utilisés sur une piste de danse par exemple ou sur toute plateforme où vous voulez attirer l’attention.

Les jets de scène intérieurs donnent lieu à un effet impressionnant de fontaine d’étincelles qui sont principalement dorées, mais qui peuvent également être blanches ou argentées. Ils permettent d’illuminer littéralement votre événement de mille feux. Produits tendance du moment en matière d’animation de mariage, ils sont disponibles à la vente dans divers modèles selon la hauteur et la durée des étincelles. France Effect vous propose par exemple un large choix de jets de scène pour mariage avec ou sans leurs supports.

Quel est le bon moment pour utiliser les jets de scène ?

Il n’y a pas de règles établies pour l’utilisation de jets de scène, mais ils s’utilisent idéalement pour accentuer les moments forts de la réception de mariage. Par conséquent, ils peuvent très bien accompagner l’entrée des mariés dans la salle de réception. Dans ce cas, vous pouvez par exemple les disposer de manière à former une haie d’honneur. Ces accessoires pyrotechniques sont également parfaits pour faire de votre ouverture de bal un instant féérique.

Ils pourront alors illuminer les quatre coins de la piste de danse ou être disposés en forme de cœur si vous êtes de grands romantiques. Par ailleurs, ils peuvent également être utilisés pour embellir l’arrivée de votre pièce montée. Dans tous les cas, il convient de synchroniser les jets de scène avec la bonne musique pour optimiser leur effet. Il faut aussi veiller à tamiser la lumière dans cette optique.

Quelques mesures de sécurité à respecter

Les jets de scène sont des accessoires très faciles à installer et à utiliser. Il suffit de les déposer dans des supports adaptés et de les activer à l’aide d’un boîtier et d’une télécommande. Toutefois, comme tous les accessoires de pyrotechnie, ils doivent être manipulés avec prudence pour éviter tout incident lors de la cérémonie. Il faut également, au préalable, lire attentivement le mode d’emploi et respecter à la lettre les consignes lors de l’installation.

Par précaution, il ne faut jamais confier leur manipulation à des enfants ou à des adolescents comme il est souvent d’usage avec les canons à confettis. Aussi, il faut veiller à ce que la hauteur de plafond du lieu de réception soit nettement plus élevée que celle des étincelles pour éviter tous risques d’incendie. En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à appeler le service client du fabricant ou du vendeur ou même à faire appel à des professionnels de la scène pour l’installation de ces artifices.

Les autres accessoires de pyrotechnie pour sublimer votre mariage

Outre les jets de scène, d’autres accessoires de pyrotechnie s’imposent également comme d’excellentes alternatives pour rendre votre mariage inoubliable. Tout dépendra de vos envies et de votre budget.

Les feux d’artifice

Vous trouvez que les jets de scène intérieurs ne sont pas assez spectaculaires ? Tournez-vous alors vers les accessoires pyrotechniques ultimes : les feux d’artifice. Vous serez ainsi certains de clore votre réception en beauté et d’éblouir tous vos invités, quel que soit leur âge. Pour que tout se passe pour le mieux, assurez-vous que votre lieu de réception dispose d’un espace extérieur dégagé pour allumer vos feux d’artifice sans aucun risque. Veillez également à demander toutes les autorisations nécessaires auprès de la municipalité.

Les feux de Bengale

Ces accessoires de pyrotechnie tirent leur nom de feux autrefois utilisés par les Indiens dans la région du Bengale. Ils sont également appelés cierges magiques ou fontaines scintillantes. Ce sont des tubes en métal ou en carton rempli de composition pyrotechnique qui, lorsqu’ils sont allumés, se consument lentement en produisant un jet de lumière étincelant et coloré. Ils sont très prisés pour magnifier la décoration des gâteaux de mariage, qu’il s’agisse de la traditionnelle pièce montée en choux ou d’un gâteau plus moderne. Comme les jets de scène, ils offrent un meilleur effet lorsque la lumière est tamisée.

Les fumigènes

Pouvant délivrer une fumée blanche ou colorée, les fumigènes sont également de plus en plus en vogue dans les mariages. Et pour cause, ils offrent un effet mystérieux très « romantique », notamment lorsqu’ils sont utilisés lors de l’ouverture de bal. Cependant, aujourd’hui, ils sont surtout utilisés pour faire de très belles photos souvenirs. Pour libérer la fumée, il suffit de dégoupiller les bombes fumigènes. Vous serez libres ensuite de les déposer par terre ou les tenir dans vos mains. Ils s’utilisent de préférence en extérieur, mais pour un usage en intérieur, choisissez une salle bien aérée et spacieuse. Si votre lieu de réception n’est pas très grand, privilégiez les machines à brouillard.

Les lanternes

Bien qu’elles ne fassent pas partie des accessoires de pyrotechnie, les lanternes sont également une bonne idée si vous voulez une animation liée au feu. Tradition thaïlandaise, le lâcher de lanternes fait aujourd’hui des émules dans les mariages français. Cette animation est tout aussi appréciée par les mariés que les invités. Vous pouvez opter pour des lanternes volantes célestes ou des lanternes thaïlandaises qui peuvent s’élever à plus de 300 mètres et dériver jusqu’à 4 km.

Biodégradables, les lanternes n’ont aucun impact sur l’environnement. Pour les faire voler, il suffit d’allumer la flamme. Reprenant le principe des montgolfières, elles s’envolent dès que l’air qu’elles contiennent est assez chauffé. Par prudence, il convient de demander à votre municipalité si ces pratiques sont autorisées.