Réussir son plan de table

C’est l’une des dernières étapes clés de votre mariage, et sans doute celle qui vous demandera le plus de réflexion : l’organisation de votre plan de table.

Pourquoi est-il si important de réaliser un plan de table ? Simplement car il détermine l’ambiance générale de votre soirée et contribue à son animation. S’il est mal conçu, il peut complètement gâcher le jour qui était censé être l’un des plus importants de votre vie. Alors pour vous aider dans cette étape, voici quelques-uns de nos précieux conseils.

Ne pas s’y prendre trop à l’avance

 Certes être rigoureux et organisé est une bonne chose. Mais à trop vouloir anticiper, on prend le risque de se planter. Alors ne prenez pas trop d’avance, penchez-vous sur votre plan de table un mois avant la date fatidique : c’est amplement suffisant. Et surtout, vous aurez eu la confirmation de présence de vos invités entre temps, ce qui vous facilitera grandement la tâche !

Attendre de valider le lieu de réception

Après avoir reçu la liste complète de vos invités et selon la superficie de votre salle, vous pourrez opter pour la disposition qui conviendra le mieux. Prenez également en compte les tables mises à disposition : si elles sont rectangulaires, rondes, etc. Par exemple, si vous êtes nombreux et que vous disposez d’une grande salle, privilégiez les tables rondes, plus conviviales, qui prendront plus d’espace mais qui permettront à vos invités de circuler plus facilement. Si votre salle est plus petite, placez vos tables en épis pour donner une impression de profondeur. Si vous vous mariez en petit comité, vous pouvez choisir une disposition en U – avec en son centre la piste de danse – ou faire de grandes tablés en ligne. L’important étant de garder une fluidité de mouvement dans l’espace de réception.

Repartir les invités

Dessinez les tables et placez les invités, soit par famille soit individuellement selon ce que vous avez décidé. Pour vous repérer, attribuez un code couleur par âge ou par affinité : de cette façon, vous pourrez regrouper à une même table les cousins du même âge, les enfants, les grandes tantes, oncles et grands-parents, les amis de la mariée… tout en étant sûr que le courant passe bien ! Veillez également à équilibrer la proposition de couples et de célibataires, et pensez à ne pas regrouper les timides d’un côté et les extravertis de l’autre. Pour être tranquille, dédiez un espace uniquement pour les enfants afin qu’ils puissent profiter pleinement de la soirée et s’épanouir lors des animations.

Personnaliser les tables

Nous voilà arrivé au moment le plus ludique pour vous : celui de la décoration de vos tables. Cette étape, tout comme le reste d’ailleurs, ne doit pas être négligé. En plus des arrangements floraux et des autres éléments que vous disposerez, vous devez réfléchir à une façon harmonieuse de dresser votre plan de table. Quel support allez-vous privilégier pour numéroter les tables et attribuer une place à vos invités ? Une multitude de possibilités s’offre à vous : feuilles de laurier, galets, bouchons de liège, marque-places en papier, plexi ou kraft. A vous de choisir, mais soyez cohérent avec le thème que vous avez adopté. Et n’oubliez pas de faire figurer le plan de table en grand, à l’entrée de la salle de réception, avant que vos proches ne commencent à s’installer !

Plan-de-table-mariage.com pour vous aider

Pour réaliser votre plan de table, vos marque-places et vos menus, le site plan-de-table-mariage.com vous propose un outil de création et de personnalisation de vos supports. Choisissez couleur, fond, bordure, motif, police d’écriture afin de rendre l’ensemble de votre décoration harmonieuse et coordonnée.

La grande tendance de cette saison : le panneau géant ou le chevalet pour afficher votre plan de table. Épurés et élégants, ils se fondent parfaitement quel que soit le thème choisi. De plus, vous pouvez laisser parler votre créativité en accompagnant votre support d’un arrangement floral, ou d’une toute autre décoration pouvant l’embellir. Le plan de table se réinvente, pour devenir aussi esthétique qu’utile.

Plus d’informations sur www.plan-de-table-mariage.com