L’annonce officielle de votre mariage : le faire-part

L’envoi des faire-part donne le départ officiel de l’organisation de votre mariage. Il s’agit de la toute première étape, et elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, vos faire-part de mariage donnent le ton de la future cérémonie. C’est une façon de convier formellement vos proches, vos amis et les membres de votre famille au plus beau jour de votre vie. Aussi, la création de vos cartons d’invitation doit faire l’objet de toute votre attention. Comment créer un superbe faire-part de mariage ? Voici nos conseils.

Le créateur de faire-part en ligne : le meilleur prestataire pour vos cartons d’invitation

Pour gagner du temps, nous vous encourageons vivement à créer vos faire-part sur Internet, et plus spécifiquement sur un créateur de faire-part en ligne. Quel est ce prestataire ? Que propose-t-il et comment le choisir ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi se tourner vers un créateur de faire-part en ligne ?

Les créateurs de faire-part en ligne a voir ici sont des plateformes mettant à votre disposition une multitude de designs à personnaliser. Grâce à un outil spécifiquement conçu dans cet objectif, chaque internaute est en mesure d’ajouter un texte, des photos, mais aussi de modifier l’agencement de certains éléments. En d’autres termes, le créateur de faire-part en ligne vous permet d’imaginer un carton d’invitation personnalisé.

Comment choisir votre prestataire ?

Plusieurs éléments doivent être pris en considération, pour créer un joli faire-part de mariage. Dans un premier temps, la réputation du service en ligne. En lisant les avis des utilisateurs, vous vous ferez une idée plus précise de la qualité de ses prestations. Renseignez-vous également sur les tarifs pratiqués, sur la qualité du papier utilisé, mais aussi sur l’originalité et l’esthétique des designs. Notre conseil : comparez différents prestataires, afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre personnalité.

Quel budget pour vos faire-part de mariage ?

Difficile d’établir un budget pour la création et l’envoi des faire-part. C’est vrai, ce tarif varie en fonction de plusieurs paramètres : le nombre de convives, le prestataire choisi, les frais postaux, etc. Comptez entre 300 et 600 €, pour un mariage de 100 personnes.

Comment concevoir un faire-part de mariage ?

Nous arrivons maintenant à la partie la plus intéressante de cet article : la création du faire-part de mariage. Comment imaginer un carton d’invitation à la fois moderne, tendance et personnalisé ? Voici quelques pistes de réflexion.

Le choix du design

Optez pour un design qui correspond à la thématique que vous avez choisie pour votre mariage. En outre, évitez les faire-part trop chargés, contenant un grand nombre d’informations. En effet, ce genre de carton d’invitation rend le message moins visible.

Le choix du papier

Nous avons évoqué précédemment l’importance du papier utilisé pour l’impression de vos faire-part. Plus il est épais, plus il est qualitatif. De ce fait, privilégiez un papier doté d’un grammage important. Cette information doit être mentionnée par le créateur en ligne, dans la description des produits.

Le texte

Rassurez-vous : pour rédiger l’invitation à votre mariage, vous n’avez pas besoin d’être un poète, ni un écrivain émérite. Néanmoins, plusieurs informations essentielles doivent être mentionnées dans votre texte : la date de votre mariage, l’heure et le lieu de la cérémonie, et celui de la réception.

Les photos

Intégrer des photos dans le faire-part de mariage n’est pas une obligation. D’ailleurs, la plupart des faire-part n’en contiennent pas. Cependant, si vous avez réalisé une séance photo de couple, rien ne vous empêche d’inclure quelques clichés dans votre carton d’invitation.

Faire-part de mariage : quand faut-il l’envoyer ?

Les faire-part de mariage doivent être envoyés aux invités le plus rapidement possible, afin de permettre à chacun de se libérer pour le jour J. Voilà pourquoi la création des cartons d’invitation doit être la toute première étape de l’organisation de cet événement.