Quelles sont les significations des alliances ?

Traditionnellement, lors de la célébration d’un mariage religieux ou civil, les mariés s’échangent une bague, appelée alliance de mariage. Dans ce guide, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à la signification de cette bague de mariage. Quelle est son histoire ? D’où vient-elle ? Ensuite, nous vous aiderons à choisir l’alliance pour homme la plus adaptée à vos envies, et à votre mode de vie.

Depuis la nuit des temps, la bague est synonyme d’union

C’est vrai, depuis la nuit des temps, l’union de deux êtres donne l’occasion d’offrir une bague de mariage femme. En effet, l’alliance était destinée dans l’Antiquité à la gent féminine. Mais, à l’époque, il ne s’agissait pas d’une alliance femme or blanc ! L’alliance était alors en roseau, ou bien en chanvre. Au fil des années, la tradition a perduré. Dès le moment où les civilisations ont appris à forger le métal, l’alliance était considérée comme une dot.

Aujourd’hui, l’alliance de mariage est un incontournable de l’union entre deux personnes. En outre, ce n’est que récemment que l’homme porte également une bague de mariage ! Mais alors, quelle est la signification de cet anneau ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir.

L’alliance, pour traduire l’amour infini

L’alliance possède la forme d’un cercle, elle n’a donc pas de début, ni de fin. De ce fait, elle est le symbole de l’amour infini qui unit deux personnes. On comprend donc aisément pourquoi elle est offerte à l’occasion d’un mariage. Afin de renforcer la signification de l’alliance, de nombreux couples décident de la faire graver, avec leur nom et la date de leur union par exemple. L’alliance est aussi un signe de fidélité. De plus, elle permet de distinguer les personnes célibataires des personnes mariées, afin d’éviter toute confusion.

L’alliance : faut-il la porter à la main gauche, ou à la main droite ?

Le saviez-vous ? Dans le monde, on porte l’alliance soit à la main gauche, soit à la main droite.

Les Égyptiens croyaient en la présence d’une veine, la vena amoris, passant de l’annulaire de la main gauche jusqu’au coeur. Cette croyance très romantique a donné lieu au port de l’alliance à la main gauche.

Les personnes portant la bague de mariage à la main droite sont les protestants notamment, ou les personnes veuves. En Grèce, en Russie ou en Norvège, la tradition veut que ce bijou soit porté à la main droite.

Comment bien choisir votre alliance ?

Vous connaissez maintenant la signification de la bague de mariage. Mais alors, comment bien la choisir ?

Ne jamais faire de compromis sur la qualité

C’est vrai, que vous optiez pour une bague classique ou une alliance originale, vous devez absolument faire le choix de la qualité. Il s’agit d’un bijou que vous allez porter toute votre vie, après tout ! Alors, cliquez sur ce lien, pour découvrir une superbe sélection d’alliances qualitatives.

Choisissez une bague qui correspond à vos habitudes de vie

  • Le jonc : c’est le modèle d’alliance traditionnel. Il est entièrement rond et lisse aussi, il est moins agréable à porter que le demi-jonc.
  • Le demi-jonc : voici l’alliance la plus confortable à porter. L’intérieur du bijou est plat, alors que l’extérieur est rond. En outre, elle est aussi moderne et permet d’y graver plus aisément le prénom des mariés, et la date du mariage.
  • Le ruban : il s’agit d’un anneau plat et large, très tendance actuellement.

Quelle couleur d’or pour votre alliance ?

  • L’or jaune : il convient particulièrement bien aux peaux mates, qu’il met en valeur. Une alliance en or jaune mêle qualité et tradition.
  • L’or blanc : il est plus robuste, mais aussi plus original. De plus, il convient aux personnes ayant la peau claire.
  • L’or rose : il s’agit du métal généralement porté par les femmes.