Les secrets pour présenter un beau faire-part de mariage

Les femmes n’ont pas le monopole du glamour et du charme et il est temps que vous le prouviez en restant un homme, mais en dévoilant un peu de votre part de féminité et de votre côté artiste qui sommeillent tous deux en vous.

Elle vous a dit « oui », et il n’est pas question de vous dégager de la plupart des responsabilités qui vous incombent à présent dans l’organisation de ce mariage qui doit rester, pour elle et pour vous, comme mémorable.

Et tout commence par le choix d’un faire part élégant qui vous corresponde à tous les deux, qui vous ressemble totalement et surtout qui soit particulièrement remarqué et apprécié par ceux que vous allez inviter pour ce grand jour.

Annoncer l’heureux événement

Votre moitié vient de dire Oui à votre demande en mariage, et il faut donc à présent annoncer l’heureux événement à tous vos proches, que ce soit les membres de votre famille, ceux de sa famille, vos amis et les siens.

Il n’existe pas vraiment de nombreuses solutions pour procéder à cette annonce, autre que le traditionnel et incontournable faire-part de mariage.

Mais il faut bien prendre en compte que proposer un faire-part de mariage ne s’improvise pas comme ça et que vous pourriez bien y perdre votre latin entre les formules traditionnelles et la qualité du carton personnalisé ou encore de la calligraphie à adopter.

D’où l’importance d’être guidé à travers toutes les petites subtilités de ce que vous impose le faire-part de mariage !

La présentation d’un faire-part de mariage

Ce n’est pas parce que vous êtes un homme que vous êtes forcément dénué de sens artistique ou de romantisme pour réaliser un carton glamour et sensuel.

Mais avant d’expulser ce côté féminin qui se cache en vous pour dévoiler une vraie machine romantique lors de la conception de votre projet d’annonce, il faudra compter sur la toute première étape dans la création de votre faire-part : en comprendre tout simplement la forme.

Il faut donc savoir que le faire-part de mariage se présente traditionnellement sous une forme indémodable : la forme d’un carton double plié au format 13 x 18 cm.

Mais vous pouvez apporter un petit grain de folie en adoptant un format moins conventionnel, mais tout aussi traditionnel de 15,5 x 20 cm. Pour le reste, il s’agit en fait tout simplement d’un carton commun aux deux familles des futurs époux. Il a pour mission de contenir différents feuillets ayant chacun une fonction bien précise.

Le papier est important

Mais hors de question de négliger les détails pour que l’annonce de ce jour, aussi important à vos yeux qu’à ceux de votre future femme, soit la plus pertinente possible.

Donc, si vous avez l’intention de penser vraiment à tout et de proposer un faire-part aux petits oignons pour vos invités, il faudra forcément vous intéresser au type et à la qualité du papier qui sera utilisé.

Dans ce cas précis, l’aspect de votre papier peut rester mat ou bien revêtir alors un petit côté brillant.

C’est vous qui avez les cartes en mains, le principal étant de rester joli et harmonieux.

Si vous faites partie de ces personnes attachées à la tradition, vous savez alors peut-être déjà que le papier en vélin d’Arches est celui qui a le plus la cote depuis 1 492.

Mais dans le cas où vous adopteriez cette solution, faites très attention à votre porte-monnaie puisque ce joli parchemin a forcément un coût et qu’il est bien souvent réservé à des éditions de luxe.

L’importance de la calligraphie

Hors de question de faire écrire à la main votre petit-cousin de 5 ans ou de simplement utiliser des caractères de la famille Arial ou Verdana de votre éditeur de texte pour la calligraphie qui doit rester spéciale pour un mariage.

La plus appréciée des calligraphies reste la lettre anglaise du XVIIIe.

Il s’agit de belles lettres alternant traits pleins et traits déliés, agrémentées de volutes plus ou moins complexes.

Pour ce qui est de la couleur, vous serez forcément influencé par vos goûts personnels associés aux couleurs les plus conventionnelles, même pour un simple un faire-part de mariage classique.

Une grande partie des hommes qui vont se marier optent par exemple pour du bleu marine ou du noir pour leur faire-part, même si d’autres teintes comme le rouge bordeaux ou le vert bouteille restent des couleurs qui se marieront très bien avec votre papier.