Mariage à la montagne : les secrets de réussite

Alors que certains en rêvent, d’autres décident de sauter le pas. En effet, le mariage à la montagne suscite beaucoup d’intérêts. Il offre un cadre idyllique pour passer des moments inoubliables avec ses proches et pour réaliser de magnifiques clichés. L’organisation de la cérémonie nécessite cependant une bonne planification et de la créativité. Aussi, les futurs mariés devront engager des prestataires à qui confier certaines tâches.

Mariage à la montagne : les astuces pour se démarquer

Peu de couples envisagent de se marier en hiver, et encore moins à la montagne. Froid, neige, humidité et crachins, de nombreuses raisons expliquent leurs réticences. Pourtant, tout comme les noces de printemps, la saison hivernale se prête à toutes les originalités. De plus, organiser un mariage à la montagne est déjà exceptionnel en soi. Les invités sont rarement conviés à sillonner des sommets pour assister à une cérémonie. Et le changement de cadre éveillera surement leur enthousiasme. Mais, si se marier au grand air, entourés de sapins et de monts relève d’un conte de fées, la préparation d’une telle réception demande de la créativité.

Ici, la décoration est déterminante puisqu’il faut y apporter de la chaleur et de la convivialité. Afin de mieux apprécier le charme montagnard, il est vivement conseillé de louer un chalet en bois. L’ambiance y est chaleureuse et le cadre se prête à tous les décors. Sur les tables, on troque les traditionnels cartons pour des marques-places en rondin. Agrémentés de pommes de pin, de bougies et de feuillages, ces accessoires rappelleront instantanément la nature. En revanche, les plumes et les paillettes trouveront naturellement leur place si l’on se lance dans une thématique féérique.

Collaborer avec des prestataires professionnels

Peu importe le lieu, lorsqu’un mariage prévoit plus de vingt invités, il vaut mieux confier certaines tâches à des prestataires. En effet, les futurs mariés ne pourront pas se charger de tous les détails. De plus, l’organisation d’une telle cérémonie demande énormément de temps et de compétences. Pour cela, les propriétaires de la salle de réception seront à même de proposer des professionnels de référence. Mais le couple pourra également effectuer leurs propres recherches.

Pour immortaliser les moments forts de la cérémonie, il est préférable de contacter un photographe professionnel, à l’instar d’un photographe mariage quimper. Grâce à sa passion et une bonne maitrise des techniques, cet expert saura mettre en avant le cadre et chaque détail qui composera la réception. Les mariés pourront d’ailleurs se fier à ses conseils pour choisir les postures adaptées lors de la séance photo.

Enfin , l’intervention d’un traiteur sera particulièrement indispensable pour l’élaboration et la préparation du menu. Le chef et son équipe pourront préparer un apéro au vin chaud, un bar à crêpes ou encore un café agrémenté de chocolat pour réchauffer les invités. Aussi, pour animer le public, on pense à engager un DJ et un animateur.