Quand se marier ? Quelle est la saison des mariages ?

La saison des mariages commence bientôt:  mai le mois de l’amour et du printemps.  Elle s’achève aux premières rousseurs d’automne, fin septembre. Si la saison des mariages se confond avec l’été, c’est parce que les nuits y sont plus courtes, plus chaudes et que l’on peut veiller tard sous les étoiles. Sans doute aussi parce qu’on s’y sent plus en forme qu’au creux de l’hiver, plus avenant, légèrement hâlé. 80% des futurs mariés choisissent ainsi l’été pour se marier. C’est la saison préférée par excellence. Celle des grandes vacances, de la plage et des apéros interminables.

Cependant, ne pensez pas que vous aurez plus d’invités sur cette période. Par ailleurs, qui dit mariage d’été, dit prestataires surbookés. Pour avoir une place dans l’agenda du curé, du traiteur et du DJ, il faut s’y prendre tôt : un an à l’avance voir plus. Enfin tout dépend si vous avez par exemple un gros coup de coeur pour une salle et que vous avez toujours voulu vous marier dans ce lieu de réception. Vous devez donc prendre de l’avance, sinon vous optez pour une autre salle de réception.

Le top départ : une fois que vous avez fixé une date jetez-vous sur votre téléphone, votre agenda et une carte de France : il vous faut dénicher LE lieu de réception, puis LE traiteur, etc. Une fois que vous avez réservé le lieu, le traiteur, la mairie et/ou l’église, vous pouvez vous atteler à vos préparatifs: trouver vos alliances de mariage, votre robe de mariée, votre costume,…. La date étant fixée, vous n’avez plus qu’à entourer d’un trait de marqueur le jour J sur tous vos calendriers.

Sachez que beaucoup de choses, l’année de préparation de votre mariage, tourneront autour de cette fameuse date : vos pauses déjeuner, vos week-ends, vos congés. On ne saurait d’ailleurs que trop vous conseiller de poser vos vacances le plus tôt possible pour vous assurer que le bureau pourra se passer de vous une semaine avant votre mariage et
pendant votre voyage de noces.