Tout savoir pour un lâcher de ballons réussi le jour J

Vous souhaitez surprendre et émerveiller vos invités le jour J, pensez au lâcher de ballons ! Cette animation divertira aussi bien les grands que les petits. Cette idée vous plaît ? Voici quelques informations à prendre en compte.

Règlementation

Les lâchers de ballons sont très prisés par les futurs mariés par leur aspect spectaculaire et symbolique. Seulement, très peu savent que les lâchers de ballons en extérieur sont soumis à une règlementation assez stricte. En effet ils nécessitent une demande d’autorisation auprès de la préfecture du département. Il faut également demander une autorisation spéciale à l’aviation civile, en précisant bien l’emplacement exact, la date et l’heure du lâcher de ballons.

Une fois ces autorisations réunies, vous devrez les transmettre à la sous-préfecture pour obtenir votre autorisation officielle. Nous vous conseillons de vous y prendre au moins deux mois avant la date officielle, afin de pouvoir anticiper tout imprévu et d’être prêt pour le jour J.

À noter qu’en cas de nombre de ballons important (plus de 100), il pourrait vous être demandé de segmenter le lâcher en plusieurs fois.

Choix des ballons

À propos des couleurs des ballons nous conseillons de les choisir en adéquation avec les couleurs du thème et de la décoration choisie. Cela permettra une parfaite cohérence et de ne pas dénoter. Il est possible de choisir plusieurs couleurs, le rendu en sera que plus beau.

Concernant le choix des ballons, il faut savoir qu’il existe dorénavant des ballons biodégradables. C’est un choix à privilégier pour protéger l’environnement. En effet les ballons biodégradables sont produits à partir de la sève de l´arbre de caoutchouc nommé Hévéa, ils sont colorés avec des pigments organiques et sont donc totalement biodégradables. Vous pouvez donc vous faire plaisir, tout en limitant votre impact environnemental, et ça on adore !

Préparation le jour j

Pour que les ballons s’envolent bien lors du lâcher, il est important de les avoir préalablement gonflés avec un gaz plus léger que l’air, en général l’hélium. Pensez à réserver les bouteilles d’hélium auprès d’une entreprise spécialisée suffisamment en avance pour les avoir le jour j, et à vous renseigner sur la capacité des bouteilles pour ne pas être à cours d’air.

Il faut savoir que les ballons ne peuvent être gonflés la veille car ils ne restent gonflés qu’environ six heures. L’idéal est de les gonfler une à deux heures avant, et de les stocker soit dans une salle soit directement dehors lester par de petits poids. Nous conseillons d’être deux pour gonfler les ballons (une personne qui le gonfle et le ferme, une autre pour attacher la ficelle et le stocker). Comptez en moyenne une heure pour gonfler une centaine de ballon.

Sachez également qu’il est possible d’accrocher un petit mot aux ballons. Vous pouvez choisir d’accrocher de petits mots d’amour ou bien de laisser carte blanche à vos invités.

Le lâcher

Le lâcher de ballons se fait dans un endroit spacieux. Il faut donc diriger les invités dans un endroit dégagé, sans pylônes, sans arbres et tenir compte du sens du vent.

Lorsque les ballons ont été distribués aux invités et que tout le monde est prêt, il va falloir donner un top départ afin que les ballons soient lâchés au même moment. N’oubliez pas d’immortaliser cette animation spectaculaire en prenant en photo les ballons flottant dans le ciel.